Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
26 décembre 2010

Ah, le matin de Noël !

Quel plaisir de découvrir tous ces cadeaux au pied du sapin.

Y avait-il beaucoup de paquets !!! Non, quelques uns et surtout peu d'une très grande valeur en terme d'argent. Mais, peu importe la valeur pécuniaire ... nous étions heureux de découvrir un "beau cadeau" accompagné de petits cadeaux que nous n'avions, le plus souvent, pas inscrits sur notre liste.

Finalement, la réelle surprise résidait dans ces cadeaux.

La famille se "cotisait" pour vous offrir la fameuse boîte de Meccano ou le garage ou la ferme (à moins que ce soit votre papa qu'il l'ait construite en cachette) ou ...

Je me souviens d'un magnifique cadeau (offert par mes tantes ou mon oncle si je me souviens bien). Ce que je sais c'est que je l'ai découvert chez ma grand-mère maternelle. Un super marchand de journaux.

C'était un triporteur d'une envergure de 30 - 40 cm en longueur. Dans la "panière" de devant, quelques journaux (ou imitations) et pour pousser cela, une espèce de bonhomme aux grandes jambes et surtout des grands pieds enfouis dans des chaussures démesurées, caoutchoutées et rivées au pédalier.

Ah, il était beau mon Figaro, porteur de journaux. Il était si beau que, tiré par une ficelle, je lui fis traverser une grande partie de la ville derrière moi.

Les journaux ont vite disparu mais Figaro accompagna longtemps mes promenades dans le quartier. Il était beau :

  • la caisse à journaux était rouge
  • ses pantalons, bleus
  • et il y avait du jaune - peut-être son gilet !!
  • et il ressemblait à Dingo

Je ne peux pas vous le décrire exactement mais je le revois quand même, et pourtant, il y a ...  Cela, je ne vous le dirai pas ... c'est mon petit secret ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité