Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
2 novembre 2012

Les enfants et « l’informatique »

Vous voudrez bien m’excusez si derrière le terme « informatique » j’englobe les ordinateurs, les tablettes, les consoles, les iphones, les ipods, les ipads, les smartphones et j’en passe et des meilleurs.

On le lit et on le constate un peu partout et de plus en plus : dès le berceau, ils passent une partie de leur vie devant un écran.

Les psys, les enseignants, les « professionnels de la jeunesse » débattent à tout va. Pour l’un, c’est fantastique, pour l’autre c’est terrifiant … Bref, cela ne laisse pas indifférent.

Certains comparent cette révolution à l’arrivée de l’imprimerie et des livres et naturellement des bouleversements que cela a apportés. Sauf que la « révolution du livre » s’étala beaucoup plus dans le temps et ne se propagea pas à la même vitesse.

Je ne pense pas qu’il faille interdire l’accès à ces moyens de communications et de cultures à nos bambins mais ce sont aux parents de, si je peux me permettre l’expression, doser.

C’est comme pour la télévision, il y a des parents qui plantent le gamin devant le poste dès le réveil pour avoir … la paix.

On nous dit les enfants ne savent plus jouer, ne s’intéressent à rien d’autres qu’à leur écran. D’accord, mais les emmenez-vous voir une exposition, un monument ou tout simplement faire une balade en famille dans la campagne ou la forêt ?

Je lisais récemment dans un magazine quelques cas :

  • Un bébé de 15 mois fait défiler ses vacances en corse sur le smartphone de sa mère. Pourquoi pas … autrefois on lui montrait l’album photo !
  • Un autre, à peu près du même âge, réclame dès six heures trente son « plus bon meilleur ami ». Là, il y a peut-être quelque chose à revoir. Il ne devrait peut-être pas délaissé son « doudou » ou son « nounours » !
  • Un élève de CM1 interroge sa maîtresse : « A quoi ça sert d’apprendre, madame, tout est sur Wikipédia ? » Ok, sauf qu’il y a des coquilles et de plus Wikipédia ce n’est rien d’autre que notre vieille encyclopédie mise à jour en temps réel et il faut savoir chercher pour trouver et avoir la curiosité d’aller d’articles en articles. L’enseignement doit prendre en compte ces nouveaux outils. Et oui, Wikipédia c’est un outil et rien d’autre.
  • Un rebelle jette son cahier de français au visage de son père : «Et toi alors, tu utilises bien le correcteur d’orthographe ! » D’accord, mais il ne corrige pas tout et on écrit encore au stylo sur du papier.

Et, il y a encore beaucoup d’autres exemples.

Nous vivons un très grand bouleversement dans notre accès à l’information. Nous avons à notre disposition des moyens extraordinaires mais que cela ne nous empêche pas de continuer à apprendre, à jouer, oui jouer avec des boites en carton, à aller à la découverte de notre passé …

« L’informatique n’est qu’un outil comme un pinceau ou un crayon »

Werner Goelen, dit Griffo – dessinateur belge de BD

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité