Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
26 septembre 2012

Vent de folie chez « Fesses de bouc »

Ils deviennent tous fous depuis que l’annonce d’un bug sur Facebook a été dévoilée.

Qui ils ? Les 955 millions d’utilisateurs de ce réseau social. Imaginez un peu les scandales qui peuvent surgir après la publication d’anciens messages destinés à rester privés sur les pages publiques.

Est-ce un bug ou une erreur de manipulation ? Bref, le résultat est là.

Pour certains ce n’est pas dramatique. Comme pour un dénommé Adrien qui dit que son message de 2009 annonçait un anniversaire surprise.

Mais il y a des cas plus graves.

Comme Romain qui rapporte au "Nouvel Observateur" avoir "retrouvé sur (son) profil un message de (sa) maîtresse de 2009 qui me disait 'ta copine est venue me voir. Elle a des doutes. On va calmer le jeu pendant quelques temps, je ne veux pas qu'elle remonte jusqu'à moi...' Jamais, au grand jamais, ce message n'aurait été dû être public’ s’ insurge le jeune homme.

Ou bien Christelle qui a vu publier un message où elle révélait à son ami qu'elle avait une aventure avec un autre homme.

Mais, franchement, quelle idée de mettre de tels messages sur un réseau même s’ils sont déclarés comme privés !

Personnellement, il ne me viendrait pas à l’idée d’étaler ainsi ma vie privée. Cela ressemble fort à cette fameuse phrase : « je te le dis à toi sachant que tu ne le répèteras  pas ». Dans 80 % des cas, vous pouvez être assuré que le dit toi va s’empresser de ressortir la même phrase à un autre toi et ainsi de suite … Et au bout du compte, il y aura une personne qui sera au courant alors que l’on voulait absolument qu’elle reste dans l’ignorance.

Ce type de réseau peut être sympa à utiliser mais il faut savoir se limiter à des sujets anodins.

D’autre part, comme tout système informatique, on n’est jamais à l’abri d’un bug.

Naturellement, Facebook tente de calmer le jeu et de minimiser le phénomène. Il va même jusqu’à prétendre que cela pourrait être une vue de l’esprit de la part de certains utilisateurs :

«Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. » Facebook affirme qu'il n'y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs.

Il faut vouloir y croire !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pas grave car la fesse de bouc ca pue.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité