Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
2 juillet 2011

La France censurée ???

Mais que diable me dites-vous là ?

Et pourtant …

Oh notre Président, lors du G8, a pris soin de soigner son image de dirigeant moderne et surtout de grand partisan d’internet.

Mais en coulisses, cela n’est pas la même histoire. D’ailleurs avaaz.org lance une pétition (http://www.avaaz.org/fr/france_sauvons_internet/?vl )  et d’autres s’en sont inquiétés récemment.

Qu’est ce que l’on apprend donc ? Le gouvernement étudie un nouveau décret afin de censurer internet facilement.

« Ce nouveau décret permettrait aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte. Mais le décret pourrait malgré tout être adopté dans les prochains jours. »

Les sites « manifestement illicites » comme ceux traitant de la pédopornographie peuvent déjà, en France, être retirés sans contrôle judiciaire.

Avec le nouveau décret, un ministre pourra exercer son droit à la censure sur n’importe quel contenu en ligne comme ce billet …. Sous prétexte que son contenu porte « atteinte à l'ordre public et à la protection des personnes », une définition très large menaçant l'expression libre.

L'ONU estime que les mesures de filtrage sont excessives et inefficaces et vient de condamner les lois françaises sur l'internet. Et Reporters Sans Frontières a placé la France dans la liste des "pays sous surveillance" qui recense les violations de la liberté d'expression autour du monde. Enfin le Conseil National du Numérique récemment installé par Sarkozy a indiqué que le blocage de sites violait la liberté d'expression protégée par la Constitution française et ignorait l'intérêt du public.

Alors Mr Sarkozy vous allez décider quoi ?

Vous allez rejoindre l’Italie, la Syrie, l’Inde, la Turquie …

Permettre de filtrer voire bloquer des sites internet sans passer par la justice n’est ce pas ouvrir la voie à l’arbitraire et la censure.

Qui est ministre de l’Economie numérique déjà ? Ah ! Un dénommé Eric Besson …

Le Conseil national du numérique a reçu l’appui de Laure de la Raudière, députée UMP, lors d’un rapport avec Corinne Erhel, P.S, qui préconisait : « d'encadrer strictement les obligations de blocage de l'internet » et surtout de prévoir « l’intervention systématique du juge » avant tout blocage.

Espérons que le gouvernement va réagir à temps … Sinon, quel scandale pour un pays comme la France dont la devise est « Liberté, Egalité, Fraternité »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité