Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
1 juillet 2011

Ils sont revenus …

Enfin, devrions-nous dire … 18 mois qu’ils étaient retenus en otage en Afghanistan.

On n’y croyait pas beaucoup à cette libération.

Combien de fois nous l’avait-on promis et combien de fois sans résultat ?

 

Si cette libération réjouit tout le monde, je pense que notre cher Président doit être des plus heureux … Il doit espérer que cela va lui permettre de remonter dans les sondages.

 

Il y a malheureusement encore neuf de nos compatriotes qui sont retenus en otage de par le monde, pour ne parler que du sort des français.

 

Je rejoindrai aisément André Frossard quand il écrit : « l’expérience prouve qu’il est beaucoup plus facile de prendre des otages que de les relâcher »

 

Par contre, je suis scandalisé par le fait que des « rapaces » n’hésitent pas à ressortir un texte qui a fait les beaux jours d’Internet en ce début d’année.

 

Je veux parler des propos aussi ridicules qu’odieux qui ont circulé sur le net et qui émaneraient d’un général … le général Daniel Roudeillac.

 

Dans ce texte, il est écrit que les deux journalistes seraient partis en « excursion » pour « assurer les talibans du soutien de la presse et de la gauche française dans leur lutte » …

 

Je viens de refaire quelques recherches sur ce sujet et voici ce que l’on peut lire dans un article de Marianne signé Jean-Dominique Merchet et daté du 11 mars.

 

Le général Roudeillac, suite à la mort de deux jeunes Français enlevés au Niger, avait posté un commentaire sur le site du Figaro.fr dans lequel il dénonçait la différence de traitement médiatique entre l'affaire du Niger et la mort, le même weekend, d'un sous-officier français en Afghanistan. Ce commentaire lui avait été curieusement refusé par le site du Figaro au nom de leur charte déontologique.  "Le plus insupportable demeure l'indifférence, voire le mépris de certains faiseurs d'opinion, convaincus de détenir la vérité" écrivait-il.

Rien dans ce texte ne concernait les deux otages.

 

Deux polémistes d'internet ont cru bon d'en faire un autre usage : Jean-Patrick Grumberg, bloggeur pro-israélien et Gérard Liebenguth, un ancien des Troupes de montagne. 

[Gérard Liebenguth vient de nous envoyer un message dans lequel il dément être l'auteur des propos du texte :" j'ai simplement relayé le coup de gueule du général à mes compagnons, mais entre temps un mauvais plaisant a inséré ces commentaires dans mon message original, et le tour était joué!" Lui aussi est donc victime d'une malveillance. Dont acte.] dixit J. D Merchet.

Que nos deux reporters aient choisi de continuer leur reportage en allant au plus près de la source au mépris des règles de sécurité est une chose mais de là à les accuser de faire une excursion politique et d’être irresponsables en est une autre.

 

Etre reporter ne signifie t’il pas aller au devant de l’information et surtout ne pas prendre pour argent comptant ce que les gouvernants veulent bien vous donner ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ajoute que la ragougnasse qui s'est déversée sur Internet à ce sujet ne mérite que le mépris.
Y
Que Nicolas Sarkozy soit heureux du dénouement de cette longue prise d'otages est plus que probable. Que cela lui vaille la reconnaissance du peuple français est improbable...faute d'antécédents vérifiés. Depuis que la France subit des prises d'otages, des gouvernements se sont décarcassés pour les faire sortir de leurs cachots, pour la plus grande joie des intéressés, des familles et amis, mais sans jamais en retirer un bénéfice électoral.<br /> Il est probable qu'à part les groupes de soutien qui entretiennent comme ils peuvent la préoccupation pour les otages, l'émotion des électeurs retombe vite et complètement. <br /> Si Sarkozy est réélu en 2012, ce ne sera pas en raison de ses efforts pour les otages.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité