Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
1 novembre 2012

Les villes les plus endettées …

Je viens de découvrir sur Rue89 un sacré palmarès. Oh ! Ce n’est pas celui de la chanson qui berça nos soirées télévisées avec notre Guy Lux.

Oh , non ! c’est beaucoup moins réjouissant. Il s’agit de celui des villes les plus endettées de France.

Il faut savoir que la dette totale des quelques 36.000 communes atteint la modique somme de  … 57 milliards d’euros. 57 milliards, une somme rondelette !!!

La moyenne se situe à environ 800 euros par habitant. Heureusement que les grandes villes semblent avoir des gestions saines, sinon imaginez le désastre. On ne trouve ni Paris, ni Marseille et ni Lyon dans les 50 premières « lauréates ».

En valeur, la dette la plus élevée est détenue par Paris où elle s'élève à 2.147,5 millions d'euros, mais ne représente que 961 euros par habitant.

La couleur politique du maire joue-t’elle un rôle ? On ne peut pas vraiment le dire. Je ne sais, je n’ai pas eu à dire vrai le courage de rechercher la couleur politique de ces 50 villes.

Sur les dix premières, j’en comptabilise six à droite et quatre à gauche.

Et la médaille d’or revient au couple Balkani et leur chère ville de Levallois où l’endettement par habitant est de 11000 euros soit près de quinze fois l’endettement moyen.

Cannes (UMP) obtient la médaille d’argent avec 3900 euros tandis que la médaille de bronze revient à une ville communiste Saint Ouen avec 3100 euros.

Et nous trouvons Villeneuve la Garenne en 49° position avec 1838 euros.

Finalement, peu importe …

Il est inadmissible que des villes puissent vivre ainsi au-dessus de leurs moyens et qui, le plus souvent, n’agissent pas pour les plus défavorisés (cf. Levallois)

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité