Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
23 février 2011

Ah ! La diplomatie française …

Où est-elle l’époque des grands diplomates ? Oh, elle n’est pas si loin que cela. Souvenez-vous  des Couve de Murville, Robert Schuman,  Pierre Mendès France, Edgar Faure, Roland  Dumas, Alain Juppé, Dominique de Villepin, Hubert Védrine ….

Nous pouvions ne pas être toujours d’accord avec eux mais notre diplomatie avait une certaine classe.

Le moins que l’on puisse dire c’est que depuis  quelques temps, c’est loin d’être le cas.

Les bourdes, les erreurs, les malentendus on les a accumulés depuis quelques temps.

MAM en détient quand même le record !!  D’accord, elle n’est pas seule. Je ne pense pas que des de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac auraient laissé faire.

Alors aujourd’hui, il faut essayer de réparer et en diplomatie la tâche n’est pas  toujours des plus aisées.

Les Etats-Unis  comme beaucoup de pays européens ont déjà envoyé des responsables en Tunisie. Nous, non ! En vérité, on est un peu, beaucoup, gêné. On ne sait pas trop comment si prendre. C’est vrai qu’après avoir eu MAM à la justice, MAM à l’armée, MAM au quai  … nous venons d’avoir MAM en voyage … Un sacré épisode !!!

Alors on vient de nommer deux volontaires désignés d’office pour tenter au cours d’une « visite d’amitié et de travail »  de renouveler le « soutien à la transition démocratique engagée et souligner la disponibilité de la France pour aider le peuple tunisien à concrétiser ses aspirations et construire une Tunisie démocratique et prospère »

Les heureux élus : Christine Lagarde et Laurent Wauquiez.  Pendant ce temps-là, MAM va faire un petit tour au  Brésil.

Diplomate, cela ne n’improvise pas. Tel  est d’ailleurs les conclusions d’un groupe de diplomates.

Dans les milieux militaires, un groupe d’anonymes « le groupe Surcouf » dénonce certains choix du chef de l’état. Et bien, des diplomates français de générations différentes, en activité ou non, d’obédiences politiques variées ont créé le groupe « Marly »  - nom du café où ils se sont réunis la première fois.

Le Monde nous livre leur premier texte public où l’on découvre  que :

  • Contrairement aux annonces claironnées : l’Europe est impuissante, l’Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés, Washington nous ignore.

  • Le Rafale et notre industrie nucléaire restent sur les étagères

  • La voix de la France a disparu dans le monde

  • Le président n’apprécie guère les administrations  et qu’il cherche à les rendre responsable de  ses  déboires

  • Le  dossier avec le Mexique aurait dû être traité dans la discrétion

  • ….

Ils concluent en indiquant que notre « politique étrangère est placée sous le signe de l’improvisation et d’impulsions successives … ».

Ils souhaitent aussi que notre diplomatie puisse à nouveau s'appuyer sur certaines valeurs (solidarité, démocratie, respect des cultures) bien souvent délaissées au profit d'un coup par coup sans vision.

Au fait, comment Mr Alain Juppé peut-il  rester dans un tel gouvernement lui qui avait  avec Hubert Védrine (dans le Monde du 7 juillet 2010)  lancé cet avertissement : « l'instrument [diplomatique] est sur le point d'être cassé ».

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non, être diplomate ne s'improvise pas : Voir les ratés du nouvel ambassadeur de France en Tunisie...
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité