Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 mars 2011

Mademoiselle.. euh …

Je viens de lire une histoire où des élèves avaient une professeure qui était disons pas très grande. Un de leurs jeux favoris était décrire tout en haut du tableau « efface moi si tu peux ».

 

Cela m’a rappelé notre prof d’anglais en première. Elle se nommait Mademoiselle Joubert. Elle n’était pas bien grande et n’avait pas vraiment beaucoup d’autorité .. la pauvre. Elle était bien gentille mais ce n’était pas le genre de prof qui sait se faire respecter et qui vous fait faire de grands progrès.

Elle parlait l’anglais avec un accent basque. Cette année là, nous avons donc étudié l’anglais du sud.

En français, elle ponctuait ses phrases « d’euh ».

De plus, elle était un peu, beaucoup, brouillonne. D’ailleurs plutôt plus que peu, au point que l’on pouvait en jouer et même en abuser.

Quand elle nous donnait une version ou un petit thème – comme elle aimait dire -, il n’était pas rare que quelques-uns d’entre nous viennent à oublier de rendre le fameux devoir. Et le jour des résultats, il suffisait de lui affirmer haut et fort « Mais si Mademoiselle, je vous l’ai remis » et la réponse ne se faisait pas attendre : »Euh, il faudra que je, euh, regarde chez moi. » Cela marchait, je crois bien, à tous les coups.

Ou alors, elle nous donnait un « petit thème » à faire à la maison pour le …

A la date fatidique ou quelques jours après, elle nous demandait : « je ne vous ai euh pas donné euh un petit thème » Et là, toute la classe s’empressait de lui répondre : « ah, non pas pour cette semaine euh mademoiselle. C’est euh pour la semaine prochaine »

Cela pouvait se répéter deux ou trois fois avant qu’elle ne se fâche (enfin qu’elle hausse le ton) et qu’elle décide d’inscrire le fameux petit thème dans le cahier texte de la classe … nous avions gagné une, deux voire trois semaines. Voilà, peut-être pourquoi je suis si fort en thème !!!

Oh, elle était sympa … le chahut était toujours « raisonnable ». Nous la respections tout en lui faisant quelques farces.

Je me rappelle plus particulièrement d’une.

L’une de nos copines avait sensiblement la même taille qu’elle. Le tableau vert était éclairé par deux spots orientables fixés au plafond.

Nous prîmes donc notre collègue comme modèle en la plaçant devant ledit tableau et orientâmes les spots de manière qu’ils éclairent non pas le tableau mais qu’ils l’éblouissent.

Notre chère Mademoiselle euh commença son cours. Elle s’assit et se retrouva éblouie par l’un des spots. Elle ne dit rien. Elle voulut bien éteindre la lumière mais on ne pouvait pas éteindre seulement les spots donc elle se résigna à rester debout. Et là, se retrouva sous les feux du deuxième.

Finalement, elle se décida à nous faire part de ses « problèmes ». Nous compatîmes bien évidemment en invoquant les agents d’entretien et les spots retrouvèrent leur emplacement d’origine. A la réflexion, je ne pense pas qu’elle fut dupe.

Ah, cette année de 1ère C, que de bons souvenirs … nous n’étions qu’une quinzaine et dans l’ensemble assez bons élèves … alors parfois on se détendait avec plus ou moins l’accord de nos professeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour un peu, je jurerais que nous avions, toi et moi, la même prof d'anglais.<br /> Sauf que moi, c'était en 3ème.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité