Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
8 mars 2011

Vous ne pouvez pas dire que l’on ne pense pas à vous !!!

J’ai pris quelques exemples au hasard,.

 

Le café : autrefois, souvenez-vous de nos grand-mères. Elles remplissaient leur moulin à café de grains, elles prenaient une chaise, s’asseyaient (un progrès, avant le moulin était fixé au mur !) et tournaient, tournaient jusqu’à obtenir la texture désirée. Aujourd’hui, vous pouvez l’acheter tout moulu et même pré-dosé.

 

La lessive : je ne sais trop pourquoi mais c’était le lundi. C’est vrai le dimanche, c’était grande toilette et changement complet de vêtements. Il fallait voir la lessiveuse pleine qui trônait sur la cuisinière. Il fallait le brasser, le frotter le linge. Une rude tâche. Aujourd’hui, on charge la machine, on choisit le programme et hop. On ne va même plus l’étendre le linge … on le met dans le sèche-linge.

 

La purée : il fallait éplucher, faire cuire, passer au presse-purée, délayer avec du lait en brassant bien. Aujourd’hui, on ouvre un sachet. Oui, mais le goût !!!

 

La vaisselle : ah, quand il y avait du monde ! Il fallait voir la cuisine avec toute sa vaisselle sale. Alors, les femmes se réunissaient dans la cuisine (remarquez, elles pouvaient papoter) et c’était parti pour un bon moment. Pendant ce temps, les hommes pouvaient discuter tranquillement en dégustant un bon cognac ou jouer à la belote. Aujourd’hui, on enfourne tout dans la machine et voilà …

 

La maternité : ah, il fallait tenir à jour son petit calendrier mais il se trouvait vite un petit grain de sable pour tout dérégler. De plus, dans beaucoup de familles peu aisées, il n’était pas rare que le chef de famille décide de « féconder madame » et l’on avait le petit Jeannot et une belle mobylette  ou la petite Lucette et le fusil de chasse (tout cela avec les allocs). Aujourd’hui, il y a des moyens de limiter les naissances non désirées. Je ne suis pas sûr toutefois que certaines naissances ne fassent pas l’objet de savants calculs pour l’obtention de certaines aides.

 

L’époux : ah celui-là !! Autrefois, il allait à son travail, au jardin mais ne participait que très très rarement aux travaux domestiques. Aujourd’hui, quoique certaines dames en disent, il y a de plus en plus de messieurs qui mettent la main à la pâte.

 

Alors, vous voyez que l’on pense à vous … Ne croyez vous pas que nous sommes toutes et tous dans la même galère.

Ah, j’oubliais les femmes battues ou maltraitées. C’est vrai cela existe mais malheureusement il y a également les enfants et les hommes.

 

Conclusion, j’attends la journée du respect de la personne.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Beaucoup d'humour dans ce post it. J'espère que les Femmes apprécieront. J'applaudis à votre idée d'une journée du respect de la personne en général même si, au XXI ème siècle, il est triste de devoir "programmer" des journées qui passent, s'en vont et reviennent....<br /> Je reste un lecteur fidèle même si je ne me manifeste pas souvent.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité