Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
5 avril 2011

L’interdiction du voile

La date d’application approche à grands pas. La loi d’interdiction du port du voile intégral dans les lieux publics va entrer en vigueur … le 11 avril prochain … dans une petite semaine.

Si l’on en croit un article paru sur Libération.fr, la circulaire publiée par le ministère de l’Intérieur vaut le détour.

Le texte est signé par Claude Guéant et «explique très concrètement ce que les forces de l'ordre doivent faire et ne pas faire quand elles se trouvent en présence d'une femme dont le visage est dissimulé».

C’est vrai, nos chers « pandores », ils doivent savoir comment faire et qui appréhender. Le grand dilemme est : qu’est ce que l’on entend par « dissimulation du visage ». Il y a des choses étranges si vous allez à la poste, à la mairie … vous pourrez garder votre masque d’escrimeur ou de soudeur. Quelle différence avec la burqa ? L’un est religieux, les autres non. Mais, dans tous les cas, on ne voit pas votre visage. Alors ????? De même, vous n’êtes pas obligés d’ôter votre casque de moto … 

Il y a un autre problème : où commencent et s’arrêtent les lieux publics ?

Ce sont «les voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public.»

Donc, le niqab est proscrit dans la rue, les parcs, les plages (les baignades en niqab doivent être rarissimes), les commerces, les restaurants, les cinés, les gares les mairies, les stades, les transports publics …. Mais, les bonnes sœurs pourront toujours se balader avec leur voile car on voit leurs « petits yeux coquins ».

Par contre, il reste autorisé dans la voiture, les chambres d’hôtel ou dans les entreprises «sauf pour les parties de leurs locaux qui sont dédiés à l'accueil du public.»

Il est également précisé : «ne saurait être verbalisée une personne qui se trouve dans un lieu de culte pour la pratique de sa religion. Il est recommandé aux forces de sécurité d'éviter toute intervention à proximité immédiate d'un lieu de culte.»

Et  que risquez-vous si vous dissimulez votre visage : 150 euros d’amende et un stage de citoyenneté.

J’aimerai bien que l’on m’explique. Je me promène dans la rue avec un masque d’escrimeur … on me salue. Je me promène avec une burqa … cela me coûte 150 euros … Vous trouvez cela normal ?

Et pour terminer, il faut savoir que si vous imposez à  une ou plusieurs personnes de dissimuler leur visage par la menace, la violence … cela est passible d’un an de prison et 30.000 euros d’amende.

D’autre part, les agents ne pourront pas enlever le voile

 «Soit la personne ôte elle-même son voile, soit on la conduit au poste pour établir avec certitude son identité», insiste le ministère de l'Intérieur.

«Si elle refuse, le procureur de la République intervient et d'autres dispositions sont prises conformément au droit commun». Dans tous les cas, la personne ne pourra être retenue plus de quatre heures au poste de police.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité