Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
20 avril 2011

Les frais de santé …

La santé est gratuite en France .. Oui, pour ceux qui en ont les moyens.

C’est vrai, vous avez de l’argent enfin vous pouvez vous « payer » une mutuelle qui rembourse correctement vos dépenses de santé et surtout qui prend en charge les dépassements d’honoraires.  Dans ce cas, vous pouvez accéder facilement aux soins sinon …

Je vais prendre un exemple, très simple, que je viens de vivre. Tranquillisez-vous, j’ai ce que l’on appelle une bonne mutuelle … mon employeur y contribue largement et je peux apporter facilement le complément. Mais tout le monde n’est pas dans cas, malheureusement.

J’avais depuis quelques temps des petits soucis de vision. Le diagnostic ne s’est pas fait trop attendre : il va falloir vous opérer de la cataracte.

Et voilà, c’est parti. On a commencé par l’œil le plus atteint et, dans un mois, on remet cela. Bref, nous n’allons pas nous étendre sur mes petits malheurs si ce n’est pour vous dire que si vous l’on propose l’opération, allez y .. je ne dirai pas que c’est un véritable plaisir mais le plus pénible c’est l’attente …

Non, je veux seulement dénoncer les dépassements d’honoraires de nos chers praticiens.

Je suis allé voir mon ophtalmologiste qui applique le tarif. C’est son confrère du cabinet qui pratique ces interventions là. Vous faites confiance. Et on annonce gentiment que ce monsieur demandera 200 euros de dépassement par opération. Pas grave, vous dit-on, c’est pris en général en charge par votre mutuelle.

Votre opération aura lieu à la clinique ….  Oh surprise ! L’anesthésiste demande, vous l’apprenez cinq minutes avant la consultation qui dure à peine dix minutes, 90 euros. Le jour J, il passera vous dire bonjour … c’est gentil de sa part mais ne voilà t’il pas un cher bonjour !!!

Et les collyres prescrits et que vous devrez jeter pour en racheter quinze jours plus tard, car les premiers seront périmés. Vous achetez, ce n’est pas grave … la sécu et la mutuelle paieront !!!

Par contre, si vous laissez votre oreille « traîner » dans la salle d’attente de l’anesthésiste, vous pouvez apprendre que ces dépassements sont fonction de ceux du chirurgien et du fait que vous ayez ou non une mutuelle.  Drôle de conception de la médecine, vous avouerez !!!

Et si l'on "s'amuse" à faire payer les mutuelles, celles-ci devront augmenter donc de moins en moins de personnes pourront en souscrire donc elles continueront d'augmenter donc ....

Et tout doucement, nous cheminons vers la médecine à plusieurs vitesses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité