Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
23 avril 2011

Du gaz de schiste, mais pas à n’importe quel prix !

Ok, il nous faut trouver de nouvelles sources d’énergie pour produire de l’électricité :

  • Le charbon, non merci la pollution

  • Le pétrole, ce n’est pas le pied …

  • Le nucléaire, il y a quand même des risques et que faire des déchets ???

  • Les énergies renouvelables !!! D’accord, mais si l’on doit recouvrir toute la France de panneaux photovoltaïques  ou d’éoliennes pour ne produire que quelques kilowattheures !!! Il y a sûrement mieux.

Alors que faire ? Ah ! C’est facile de crier sur les toits : on ne veut pas ceci, on ne veut pas cela mais moi, je veux de l’électricité pour ma télé, mon lave-vaisselle, mon i-phone, mon hammam perso, mon vibro-masseur, etc.…

Mais la solution n’est-elle pas le gaz de schiste ?

Si le ministère de l’Ecologie suit les recommandations de la mission, il n’y a pas de soucis…

Pour Jean-Louis Schilansky, président de l’Ufip (Union française des industries pétrolières): «Il faut expérimenter et tester ce dont on parle au lieu de prendre des décisions à l’emporte-pièce, déclare-t-il à 20 Minutes. Ce rapport est un progrès car il apporte de l’objectivité dans un débat extrêmement émotionnel.» Les industriels seraient maintenant prêts à procéder aux tests prévus par le rapport.

On ne peut être totalement en désaccord mais il faut, toutefois, faire attention. Il existe un grand fossé entre le fait d’effectuer quelques expérimentations nécessaires à toute étude et de passer à la « phase production »

La France possède une réserve exeptionnelle de ce fameux gaz. Alors, pourquoi ne pas l’exploiter ? Oui, mais quelles en sont les répercussions écologiques ?

Alors, que faire ?

Donnons à des chercheurs indépendants vis-à-vis des « loups de la finance » les moyens de mener à bien et en toute indépendance les recherches nécessaires à l’exploitation de cette énergie et après prenons en toute connaissance de cause les décisions qui s’imposeront. Quel programme !

Mais, pour une fois, l’homme va-t-il être assez intelligent pour dissocier PROFIT et RECHERCHE ?

Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et Mr Eric Besson ne donnez pas un blanc seing aux exploitants, faites procéder à toutes les études nécessaires par des experts INDEPENDANTS, pensez à vos, à NOS enfants et petits-enfants …. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité