Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
31 mai 2011

Trions … trions … mes frères

Je trie, tu tries, il ou elle trie ….

Quand j’étais à l’école primaire, nous apprenions : je chante, tu chantes … Et bien, trier a coiffé sur le poteau chanter. C’est moins poétique oui mais c’est écolo.

Il faut trier. On n’entend plus que cela : TRIEZ.

Sauf que ce n’est pas évident de bien trier ! Vous vous êtes penchés sur le problème ? Dans quelle poubelle dois-je mettre cela ? Avec le verre, les papiers, les journaux, les plastiques, les métaux, le tout venant ? A moins que cela soit à la déchetterie directement car c’est spécial.

Quand vous avez déterminé le fameux réceptacle, ce n’est pas fini. Ah, j’oubliais le tri peut être différent suivant la commune dans laquelle vous habitez !

Donc, vous avez déterminé le réceptacle, mais se pose un autre problème : votre rebut a-t-il la taille adéquate ? Et oui, cela a beau être du plastique si le pot est trop petit il faut le mettre avec le tout venant. Ah, cela demande réflexion : le tri.

Ne croyez pas que je sois contre mais il ne faut pas abuser non plus … surtout quand on sait que le traitement qui suit n’est pas toujours très écologique !!!

Mais pourquoi avons-nous tant de choses à trier ?

On va supprimer définitivement tous les sacs plastiques pour nos commissions … parfait.

Quand va-t-on revoir le conditionnement de nos produits ? Combien de couches de plastiques pour arriver au produit final ? Ne comptez pas c’est ….

Pourquoi ne pas faire comme nos voisins et amis allemands ? Consigner les bouteilles de verres et même certaines en plastique … cela limiterait le tri, les traitements et ainsi le coût des ordures ménagères.

Je viens d’apprendre que dans certaines communes les usagers paient leurs ordures suivant le poids. De ce fait, les communes suppriment les poubelles publiques (certains malins auraient très certainement trouvé là une solution pour diminuer leurs charges) … et dans les campagnes environnantes que va-t-on trouver par terre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
et pourquoi trier le plastique alors que celui-ci est exporté notamment en Inde pour être recyclé puis réimporté après recyclage. Combien de tonnes de fioul lourd brulés pour ces transports. Ce n'est vraiment pas écologique.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité