Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
6 décembre 2011

Ils sont rentrés dans la centrale

Incroyable mais malheureusement vrai, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent sur Seine.

L’information a été confirmée par la gendarmerie.

Aussitôt, Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a dénoncé une « action irresponsable :

« C'est irresponsable de leur part". "Mais cela fait quand même réfléchir sur la sécurisation des accès aux centrales nucléaires. Il va falloir en tirer des conséquences". "On ne peut pas permettre que n'importe qui puisse entrer aussi facilement que ça dans une centrale nucléaire. On peut imaginer ce que certains pourraient en faire". Tels sont les propos qu’il a tenu sur BFMTV-RMC.

Je ne suis pas engagé au sein du mouvement Greenpeace mais avouez, Mr le Conseiller Spécial, que c’est extrêmement responsable au contraire.

Que nous ont-ils démontré ? On peut facilement s’introduire dans l’enceinte d’une centrale. Et de ce fait, ce ne sont pas les militants qui sont irresponsables mais l’EDF.

Ils ne vont pas commettre d’actes malveillants mais si au lieu de Greenpeace nous avions eu affaire à des militants extrémistes quelconques !!!

Le fait d’accrocher une banderole sur laquelle est inscrite : "Le nucléaire sûr n'existe pas", n’est pas très dangereux.

D’ailleurs, Sophia Majnoni, chargée des questions nucléaires pour Greenpeace, le souligne :
« Le but est de démontrer la sensibilité des installations nucléaires françaises, et à quel point il est facile d'atteindre le cœur d'une centrale" »

L’EDF a tenu à nous rassurer : «Ces personnes ont été immédiatement détectées par le dispositif de sécurité et leur cheminement a été suivi en permanence sur le site, sans qu'il soit décidé de faire usage de la force »  et a précisé que sept des neuf personnes « ont été appréhendées dans le calme par la gendarmerie ». Que sont devenues les deux autres ?

Bref, EDF les a détectés, les a suivis mais peu importe, ils sont entrés dans l’enceinte et se sont promenés !

Eric Besson, d’ailleurs, a tout compris et nous l’a dit sur France-Info : « Si l'enquête confirme (que Greenpeace est entrée dans la centrale), cela veut dire qu'il y a eu dysfonctionnement et qu'il faudra prendre des dispositions pour que ça ne se reproduise pas »

En conclusion, je pense que notre Président va faire un petit déplacement dans une centrale nucléaire pour nous annoncer qu’il allait nous « pondre » une nouvelle loi pour régler ce genre d’incident. Mais, ce jour là, soyez tranquille le service d’ordre aura été bien renforcé autour, dedans … la centrale choisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité