Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
27 juin 2011

La mère B…

Je ne pense pas que je vous ai déjà parlé de la mère B.

C’était une voisine, elle devait avoir au moins … 70 ans passés. A l’époque, c’était donc une « vieille » surtout par rapport à nous qui avions entre 6 et 14 ans.

Son âge suffisait à justifier son titre : la mère B. bien qu’elle ne fût jamais mère … c’était peut être là son drame.

Elle était spéciale. A l’heure où tout le monde déjeunait, elle se promenait dans les alentours, surtout vers les jardins, et, disons le, elle rapinait tout ce qui se trouvait à sa portée. Oh, ce n’était pas grand-chose mais trois pommes à droite, une branche de … à gauche. Et pourtant, elle n’était pas dans le besoin !

Nous, les gamins, ce qui nous plaisait c’est le fait qu’elle portait comme sous-vêtement … non pas un string … non, mais une culotte fendue. Et l’un de nos jeux était de tenter de l’apercevoir (sans nous faire prendre) en train de « faire pipi tout debout et sans se déshabiller »

Mais elle avait un énorme défaut : elle détestait les enfants. Et quand je dis détester, le mot est même faible.

Elle ne nous supportait pas au point qu’elle n’acceptait pas que l’on passe ou que l’on joue devant chez elle.

Nos parents nous interdisaient d’y aller devant chez elle afin d’éviter les disputes qui n’en finissaient pas. Mais comment éviter que des gamins (nous étions une dizaine à peine) passent devant cette chère dame quand les maisons donnaient sur un espace vert ouvert à toutes et tous.

Je me souviens d’un jour où elle se mit à m’asséner des coups de pieds dans la cuisse sous prétexte que cette dernière débordait de quelques centimètres sur son petit bout de trottoir.

Quand nous atteignîmes les 12 – 13 ans, nous respectâmes moins les consignes parentales surtout que nous avions compris que nos parents en fait nous soutenaient. Ils ne nous encourageaient pas mais …

Comment peut-on devenir si méchant, si aigri ? On se le demande. Finalement, elle vécut de plus en plus repliée sur elle-même et seule (son mari, un super « papi », étant décédé bien avant elle).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ah, bonjour, Monsieur de mdeux,<br /> Que vous écrivez bien, et que vous pensez bien!<br /> Sans mentir, si votre plumage se rapporte à votre ramage, <br /> Vous êtes le Phénix des hôtes de canalblog!
S
"Comment peut-on devenir si méchant, si aigri?"<br /> Hélas, ça commence tôt, dès la petite enfance. La question, "inné", acquis"? n'a pas de réponse assurée.De toute façon les prédispositions génétiques vont influencer les rapports avec les parents et tous les adultes concourant à l'éducation. La formation d'une personnalité et de son caractère est interactive.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité