Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 juillet 2011

Dis maman …

Hier matin, j’étais tranquillement assis dans le train me rendant à Paris Montparnasse quand, à Versailles une maman et son fiston de 5-6 ans se sont installés derrière moi.

Et la conversation s’engagea très rapidement entre eux deux. Cela allait me changer du couple (pas très légitime, il me semble) qui n’avait pas arrêté de roucouler durant près d’une demi-heure. Ils ont bien entendu le droit de « vivre leur vie » mais que diable qu’ils soient discrets !

Revenons à notre bambin avec sa maman. Durant le quart d’heure que dure environ le trajet, il n’a pas arrêté de parler et surtout de questionner sa maman.

La pauvre ! Les questions, au tout début, étaient simples, c’étaient plus des affirmations.

Mais, cela se corsa en arrivant près de Montparnasse …

Dis, maman, pourquoi il y a beaucoup de rails maintenant ? C’est parce que l’on approche de la gare.

Deux secondes de réflexion, mais pourquoi ils ne sont pas tous droits ? Là, la maman eut quelques hésitations pour expliquer les aiguillages. D’ailleurs, il acquiesça mais on le sentit un peu dubitatif.

Alors il enchaîna : Pourquoi tous ces graviers ?  La maman, manifestement, n’était pas très « portée » sur la technique ferroviaire et dut avouer qu’elle n’en savait fichtre rien.

Et hop, pourquoi il y a deux trains qui se regardent ?  On les accroche deux par deux pour emmener plus de voyageurs …. On commençait à la sentir fébrile.

Alors elle essaya de dévier en disant que l’on approchait de la gare.

Et notre bambin embraya sur un autre pourquoi.

Arrivés à Montparnasse, elle eut le malheur de lui dire d’attendre un peu afin que les gens qui vont travailler et qui donc étaient un peu pressés puissent descendre.

Mais oui et … Où vont-ils travailler ? Et que font-ils comme travail ?

Allant travailler, je suis descendu abandonnant le bambin et la maman …

Manifestement, ce petit garçon s’intéresse beaucoup au monde qui l’entoure … Mais j’espère qu’il a quelques « moments d’accalmie » sinon dur dur pour l’adulte qui l’accompagne.

Je pense qu’une visite d’un musée technique de préférence le ravirait ….

« … Oh maman écoute-moi
Réponds-moi dis maman
Puisque la terre tourne toujours
Pourquoi les gens ne tombent pas ?
Si l'on est trop de monde
Un jour elle sera trop petite, n'est-ce pas ?
Sur la lune peut-être qu'on ira
La vie c'est toi, papa et moi
Oh maman s'il te plaît, réponds-moi… »

Extrait d’une chanson interprétée par Marie-Laure

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les enfants questionneurs sont précoces. Mais insupportables!
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Catégories
Publicité