Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
5 novembre 2011

Dans quel monde vivons-nous ?

Je ne sais …

Une fois n’est pas coutume vu que je vais revenir sur le « Discours de la Cène » selon Jean (documentation reprise de Wikipédia) :

« Jésus transmet une sorte de testament sur les commandements à garder par les disciples qu'il considère, non plus comme ses serviteurs, mais comme ses amis. C'est cette partie de la Cène qui est la seule relatée par Jean dans son évangile. Jean indique que Jésus répète le commandement : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn, 15, 12). »

En analysant ce commandement, je suis amené à me demander si Jésus les a vraiment aimés ses disciples !!!

L’intégrisme est de plus en plus présent dans notre société. Il n’y a qu’à regarder autour de nous : attaque de Charlie Hebdo, manifestation devant les théâtres …

Certains se sont élevés contre les musulmans, qui n’ayant pas de lieux de culte, sont contraints de prier dans la rue.

Et dans l’édition de « 20 minutes » d’hier, que vois-je ? Une photo où l’on peut découvrir des femmes et des hommes à genoux dans la rue, chantant, priant, déroulant des chapelets et brandissant des Christs pour protester contre une pièce de théâtre « Sur le concept du visage du fils de Dieu »

Parmi les commentaires, je n’en retiendrais qu’un seul émanant d’un jeune étudiant : « Pour moi, Mahomet n’est pas une figure sacrée, ça ne me touche pas. Mais bon, une caricature, ça ne sert à rien. Les musulmans, il faut les convertir. » … sans commentaire.

Et qu’apprenons-nous ? La mairie de Saint Gratien (Val d’Oise) aurait constitué un fichier recensant les plaques d’immatriculation de musulmans !!! La CNIL enquête.

Cela aurait eu lieu pendant le ramadan, le vendredi 19 août, durant la prière et dans une salle municipale. Le brigadier-chef confirme mais l’on ne sait si un fichier a été constitué !!!

D’après les services de la maiire, il n’y aurait eu qu’un relevé afin de savoir si les personnes présentes ne venaient pas  d’autres communes.

Il faut savoir que la municipalité n’avait mis à disposition ces locaux qu’après intervention du juge des référés qui avait considéré que la décision municipale portait « une grave atteinte aux libertés de culte » et que de ce fait la mairie devait proposer une salle dans les mêmes conditions qu’à n’importe quelle autre association.

Ah ! il est, malheureusement, encore bien loin le temps où les hommes s’accepteront et sauront vivre avec leurs différences culturelles.

« Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts mon frère

Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la Terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous serons morts mon frère
 …»

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité