Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
14 janvier 2012

Haïti : 2 ans après

Souvenez-vous, le 12 janvier 2010, Haïti connait un énorme tremblement de terre : entre 200.000 et 250.000 morts et 1,5 million de sans-abri.

Et, 2 ans après, qu’en est-il ?

Il y a encore, 510.000 personnes qui vivent dans des camps (dixit l’Organisation Internationale pour les Migrations - OIM).

La reconstruction de Port au Prince … Trois plans attendent dans les tiroirs : « Nous allons faire une fusion des différentes propositions et proposer une version finale de la reconstruction du centre de la capitale », assure Arry Adam, chef de la nouvelle autorité chargée de la reconstruction.

Le nouveau Président, Michel Martelly, promet : « Je vais vous retirer de sous ces tentes, vous allez retourner dans vos quartiers dans des conditions dignes. Ce que d'autres n'avaient pas pu faire en 20 mois, je vais le réaliser en trois mois »

Les haïtiens voudraient bien le croire mais … N’est ce pas encore une promesse de plus !!!

Par contre, l'agence américaine pour le développement (USAID) estime qu’ « Haïti est en train de se reconstruire ».

« De manière générale, les choses se passent plutôt bien (…) Mais vous ne pouvez pas espérer du pays le plus pauvre du monde qu'il se remette sur pied un ou deux ans seulement après avoir été dévasté par un séisme » … Ce cher monsieur … il vit dans un camp ?

L’OIM estime que 231 millions de dollars (180 millions d’euros) sont nécessaires pour 2012 pour aider à la reconstruction du pays.

Des solutions temporaires deviennent malheureusement durables, voire définitives.

L’accès aux soins d’urgence demeure difficile pour une grande majorité d’Haïtiens !

Il faut aider nos amis haïtiens à reconstruire leur pays tant avec une aide financière que sur le plan logistique.

Ne les laissons pas tomber. On a trop tendance à penser : on a donné tant donc le problème est résolu.

Et pour terminer, une petite idée en passant : des millions vont être dépensés tant en France qu’aux Etats-Unis (et dans d’autres pays) pour des campagnes électorales … et si chaque candidat donnait 10 % de l’argent qu’il compte dépenser. Cela pourrait faire un bon pactole !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité