Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
15 janvier 2013

Trois ans après …

Où en est-on ?

C’est l’oubli, l’inertie et la honte comme le titre « le Courrier  international ».

Rappelez-vous c’était il y a trois ans. Un terrible séisme faisait plus de  200.000 morts à Haïti.

Et … Oui, et …

Un monument avait été promis, il y en a bien un par le Président Michel Joseph  Martelly : un monument à la mémoire des 200.000 victimes. Sur le site où il  devait être érigé, à Titanyen, il n'y a que la grosse pierre. Celle estampillée  "Nou pap jan m bliye w", posée sur une estrade, presque au centre d'une fosse  commune, en contrebas d'un monticule parsemé d'herbes sauvages ondulant sous les  bourrasques.

Le chef de l'Etat, un an après, ne pourra pas se vanter d'avoir  "travaillé pour que les descendants de ceux qui sont partis en ce jour  fatidique ne connaissent pareil sort par la faute des carences des  hommes".

Beaucoup ne vivent plus sous une tente mais dans des maisonnettes recouvertes  de tôles. Que se passera t’il lors d’un nouveau séisme ?

Collectivement, rien n'a été fait

L'ingénieur Claude Prépetit, la voix qui criait "attention séisme", le  déplore. "Collectivement, rien n'a été fait. Mais, individuellement, suivant  leurs moyens, des gens ont fait ce qu'il faut", explique-t-il. "Le respect des  normes parasismiques n'est toujours pas une obligation fixée, par l'Etat. Aucune  loi n'a été imposée à personne", soutient Claude Prepetit, soulignant que la  publication des codes de construction et de réparation de maisons sont utiles  mais pas suffisants. "Il faut un programme soutenu sur 10, sur 15 ans afin de  changer les mentalités", insiste-t-il.

Trois ans après les Haïtiens  pourront constater qu’ils en auront  entendu des promesses …

Et comme disait Dalida :

« Encore des mots toujours des mots les mêmes  mots »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité