Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
10 avril 2012

Pas bon d’être un mouton !!!

Mais pourquoi cet acharnement contre le mouton ou l’agneau.

C’est vrai quel animal représente le plus la tendresse ? L’agneau ou le mouton.

Alors pourquoi les diverses religions ont-elles décidé de le sacrifier ?

Les juifs sacrifie un agneau pour la Pâque afin de commémorer l’exode. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu aurait ordonné à Moïse d’immoler un agneau par famille.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus. Jésus, victime innocente, est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive. D’ailleurs, n’est il pas représenté en Agneau dans l’Apocalypse ?

Il n’en fallait pas plus pour que l’on grille et que l’on mange de l’agneau pour Pâques.

Nos amis musulmans fêtent l’Aïd al-Adha « fête du sacrifice « , aussi appelé Aïd al Kabïr « grande fête ». Cette fête commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la tradition juive)  à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre de Dieu, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.

Bref, quelque soit la religion, il y a un mouton qui en « paie les pots cassés ». Pauvre petite bête.

Si je vous raconte la triste fin de ces petites bêtes, ce n’est pas pour rejoindre notre B.B nationale mais surtout pour montrer aux Juifs, aux Chrétiens et aux Musulmans qu’en fait toutes les religions se ressemblent. Elles racontent toutes les mêmes histoires à quelques détails près. 

Aujourd’hui je vous parle des moutons mais j’aurai pu vous parler du Carême ou du Ramadan, des femmes voilées ou des bonnes-sœurs également voilées …

Les diverses religions adorent un Dieu qui s’appelle différemment mais les rites sont très semblables. Alors, au nom de vos religions, soyez tolérants, acceptez et respectez les autres … c’est un mécréant qui vous le demande.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité