Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
10 mai 2012

« Retour en terre inconnue »

Voilà une émission que je n’ai dû regarder qu’une fois ou deux depuis qu’elle existe. Je l’oublie régulièrement et surtout j’ai une appréhension envers ce genre d’émission : le voyeurisme.

C’est délicat de se rendre comme cela dans des peuplades qui vivent éloignées de tout ce monde moderne.

Une équipe avec une « vedette » vient s’incruster avec caméras et micros dans leur vie.

Mais mardi soir, allez savoir pourquoi je décidais de jeter un coup d’ œil à cette émission dont on nous dit le plus grand bien.

L’ « ambassadrice » était Zabou Breitman et la destination l’Ethiopie chez les Nyangatom.

Durant près de deux heures, nous fûmes près de 8,2 millions de téléspectateurs à suivre ce magazine de Frédéric Lopez.

Je n’ai vraiment pas ressenti du voyeurisme bien au contraire. Manifestement, les Nyangaton semblaient très fiers et très heureux de parler de leur vie, de leurs habitudes …

Ils en ont parlé en tout simplicité et nos deux reporters Zabou Breitman et Frédéric Lopez se sont très bien comportés et ont su respecter leurs hôtes.

Quel bonheur que celui de découvrir ces femmes et ces hommes.

J’émettrai toutefois un bémol à « ce beau conte de fée » : c’est le final où l’on a évoqué la modernité comme étant l’avenir.

Quand on voit ces gens vivre, que vont leur apporter :

  • Ces autoroutes : des possibilités de liaisons plus rapides surtout pour se rendre aux centres de soins mais, en sens inverse, …
  • Ces antennes téléphoniques : est ce vraiment indispensable que chacun possède un téléphone portable

D’un côté, il est indéniable qu’ils ont besoin de soins, d’éducation … Mais, cela va-t-il vraiment leur apporter le bonheur !!!

Comme disait un certain Miguel Cervantès et que reprit François Mitterrand : «Il faut laisser du temps au temps».

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité