Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
25 juillet 2012

Le « bébé éprouvette »

Il y a exactement 34 ans aujourd’hui, une petite Louise venait au monde.

C’était à l’hôpital d’Oldham au Royaume-Uni, le 25 juillet 1978.

C’était le premier « bébé éprouvette », c'est-à-dire conçu par Fécondation in vitro (FIV). Une grande première qui allait permettre à des millions de parents de satisfaire leur plus grand espoir : avoir un bébé.

La petite Louise est devenue grande, elle s’est mariée et est devenue, en 2007, maman d’un bébé conçu le plus naturellement du monde.

En deux mots, comment ça marche.

La Fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d’embryon.

« Le sperme de l'homme, préparé techniquement pour améliorer la qualité spermatique, est mis en contact avec les ovules de la femme, dans des boîtes stériles contenant des puits. S'il y a fécondation avec apparition de pronucléi, l'embryon se développe par division cellulaire. Deux ou trois jours après le jour de la fécondation, un ou plusieurs embryons sont réimplantés dans l'utérus de la femme. »

La deuxième FIV a eu lieu, quelques mois plus tard, en Inde.

En France, il faudra attendre le 24 février 1982 pour fêter la naissance d’Amandine à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart.

Naturellement, certains s’insurgent en prétextant que ce n’est pas naturel, que ….

Ce sont d’ailleurs les mêmes que ceux qui refusent la contraception au nom de …

Imaginez la joie de ces parents qui attendent, qui essaient … en vain. Et là, voilà qu’ils ont la possibilité d’avoir une petite Louise ou Amandine ou …

Cela ne marche malheureusement pas à coup sûr mais l’expérience ne mérite t’elle pas d’être tentée à condition qu’elle soit souhaitée bien entendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité