Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
30 mars 2013

On dit les jeunes …

Mais les vieux ne font pas mieux.

Vendredi dernier, j’assistais à un magnifique concert donné par l’orchestre de Radio France à la salle Pleyel.

Une salle toute rénovée. Les grands mélomanes critiquent son acoustique, je ne m’exprimerais pas sur ce sujet. Je ferai seulement deux remarques.

Nous étions au deuxième balcon. Il en faut du courage pour l’atteindre !!! Cela représente, au bas mot, pas loin de cinq étages à gravir et à redescendre. Aux concerts, la moyenne d’âge n’est malheureusement pas de vingt ans ni trente … elle est un peu plus élevée ! Il n’y a en tout et pour tout que deux ascenseurs. Certes, ils sont grands, mais de là à permettre un écoulement fluide !!!

Le deuxième point, c’est la chaleur. On va au concert et non au sauna !!!

Bref, cela n’est pas vraiment mon propos.

A l’entracte, je me lève pour me détendre un peu et jette un œil dans la salle. Et stupéfaction !…

On ne voit que des lumières plus ou moins grandes mais toutes bleues.

Et oui, ils ont tous allumé leur Iphone, smarphone voire leur tablette. Vous vous imaginez, ils étaient là à écouter de la musique et ils sont restés une petite heure coupés du reste du monde. C’est inimaginable, impensable, insoutenable …

On dit toujours « ah, ces jeunes, ils sont nés avec cela et ils ne savent s’en passer ». Mais dans le cas présent, une grande majorité des « surfeurs  téléphonistes » ne pouvait imaginer, à leur naissance et même à leur adolescence » que de tels moyens de communication puissent exister un jour.

Est-ce vraiment si vital que cela de rester sans surfer ou téléphoner ou « SMSer » une, voire deux heures, dans une journée !

Et cela risque d’être les mêmes qui vous diront : « Ah ! Ces jeunes ! Toujours en train de pianoter ».

En dehors de cela, nous avons été enchantés par le pianiste, Jean-Yves Thibaudet, et le jeune chef, Lionel Bringuier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité