Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
1 août 2012

Un bel os à ronger …

C’est après trois jours d’un travail de fourmi que le paléontologue Eric Buffetaut et ses équipes ont mis à jour un os de dinosaure : un tout petit fémur de … 90 cm de long.

Cette découverte a eu lieu le week-end dernier à Cruzy, à l’ouest de Béziers.

C’est un os de titanosaure.

Le titanosaure s’apparente à un genre de vache géante. C’est un herbivore d’une quinzaine de mètres de long qui broutait paisiblement voici soixante- dix millions d’années.

Il est peu connu du grand public.

Ecoutons Eric Buffetaut :

 « Cette famille de dinosaures est assez méconnue du grand public alors qu’ils étaient très répandus. Et c’est le plus gros type de dinosaure qu’on pouvait trouver sur ce qu’est aujourd’hui le territoire français »

Il nous parle également du site de Cruzy sur lequel il travaille depuis trois ans :

 « C’est un site où se trouvait le dépôt d’une ancienne rivière. Nous y avons trouvé de très nombreux ossements d’animaux. Des dinosaures mais aussi des tortues, des oiseaux qui sont en très bon état de conservation. »

Le fémur était enfoui sous plus de deux mètres sous terre. Cela faisait donc soixante-dix millions d’années qu’il dormait sous ce qui fût une vigne.

Et oui, il y a de cela une quinzaine d’années, Jean-Claude Guilhamon, le propriétaire du lopin de terre, découvrait deux gros cailloux en labourant. Il s’agissait des deux extrémités d’un fémur de dinosaure.

Il continua d’exploiter sa terre durant sept ans et il décida alors d’arracher sa vigne et permit à la paléontologie d’organiser des fouilles. C’est ainsi que plus de 750 fossiles y furent extraits à raison de deux fois dix jours de fouilles par an.

La grande interrogation maintenant est : Le squelette complet du titanosaure pourrait-il être dégagé ?

Rien n’est sûr.

"On ne sait pas. C’est peu probable. Il faut savoir qu’à l’époque, le territoire était bien différent. C’était une plaine avec des rivières et des lacs. Les eaux charriaient des os d’animaux morts qui s’entassaient au fond. Qui ont ensuite été recouverts par la vase de ces rivières puis fossilisés avec le temps".

Mais, on peut espérer de trouver d’autres éléments du puzzle.

Je pense que l’on peut saluer tous ces chercheurs qui permettent, chaque jour, de connaître notre monde.

Et je conclurai par cette citation de Charles de Leusse :

« Dinosaures furent grands ; de même, leurs ossements. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité