Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
23 janvier 2013

La fraude fiscale ?

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de s’en préoccuper ?

On nous parle de 30 à 50 milliards d’euros, d’autres comme le syndicat de fonctionnaires Solidaires-Finances n’hésite pas à annoncer 60 à 80 milliards d’euros.

Les fourchettes sont grandes mais le minimum mérite tout de même que l’on s’y intéresse … plus de 50 milliards d’euros au bas mot … une broutille !!!

Selon ce même syndicat, les causes seraient :

  • "La multiplication des carrousels de TVA", un montage frauduleux qui consiste pour des sociétés souvent fictives à faire circuler de la marchandise entre des pays de l'UE afin de se faire rembourser par la France de la TVA qui n'a en fait jamais été payée.
  • "La création de sociétés fictives afin de collecter cet impôt".
  • Ou encore "le jeu des prix de transfert qui permettent aux multinationales de rapatrier leurs profits dans les pays à fiscalité allégée".

Le syndicat pointe également le travail au noir et la fraude aux cotisations sociales.

Le sénateur Eric Bocquet (PCF), rapporteur d'une commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux, a suggéré mardi au gouvernement la création d'un Haut-commissariat pour lutter efficacement contre l'évasion fiscale évaluée annuellement en France à plus de 50 milliards d'euros.

Selon le sénateur PS Yannick Vaugrenard, membre de cette commission d'enquête présidée par Philippe Dominati (UMP), l'évasion fiscale, évaluée entre 50 et 60 milliards d'euros chaque année en France, "représente, au moins, le montant du remboursement des intérêts de la dette française chaque année".

Ne voilà-t-il pas une piste à creuser ?

Certes, il est facile de le dénoncer mais il faut le prouver et avoir les moyens de « faire payer » les coupables. Ne nous leurrons pas, ces « fraudeurs » connaissent les lois et leurs faiblesses.

La France seule ne peut et ne pourra pas lutter seule. Il faut que l’Europe prenne les dispositions adéquates et se mobilise mais, comme dirait si bien Titus, ceci est une autre histoire.

Si certains pays en pâtissent, d’autres en profitent !!!

Mais que toutes ces « bonnes raisons » ne nous empêchent pas de tout mettre en œuvre pour que cela cesse ou diminue d’une manière significative.

Et n’oublions pas, comme dit Jacques Mailhot que :

« Fraude fiscale : Sport national très prisé »

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité