Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
13 juillet 2013

Les régulateurs de vitesse …

Ce « gadget » que les constructeurs automobiles vous « imposent » de plus en plus.

Personnellement, je ne suis pas un fan de ce soi-disant progrès technologique.

Je ne pense pourtant pas être un « vieux schnock » mais je ne suis pas « fan » de ce truc.

Oh ! Autour de moi, on n’arrêtait pas de m’en vanter les mérites : cela vous repose les jambes (il faut toujours garder le pied prêt à intervenir … on risque donc toujours l’engourdissement : il n’y a pas plus de place pour danser) ou bien encore, vous n’avez pas les yeux rivés sur votre compteur (j’ai un GPS qui m’interpelle si je dépasse la vitesse permise).

Donc ce cher régulateur ne m’apporte guère de confort. De plus, il faut être très attentif car les temps de réactions me semblent bien plus longs.

Moralité, il pleut … pas de régulateur.

Il y a beaucoup de circulation … pas de régulateur.

Un petit plus (mais tout petit), tout en écoutant votre autoradio, vous pouvez frapper la mesure avec votre pied droit. Mais attention, restez concentrés sur la circulation.

Bref, je l’utilise avec parcimonie …

Et hier matin, je découvre sur le site du Parisien cet article : « Sécurité routière : attention à l'usage des régulateurs de vitesse »

Et qu’est-ce que l’on y apprend ?

Une étude réalisée par le Centre d'investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l'Université de Strasbourg révèle «une détérioration des capacités attentionnelles, et donc de réaction face au danger des personnes conduisant une voiture équipée d'un régulateur ou d'un limiteur de vitesse. » 90 personnes ont servi de cobaye sur un simulateur de conduite. Les conducteurs devaient sur simulateur effectuer un trajet sur autoroute de 120 km, en présentant quatre scénarii (approche d'un péage, accident d'autocar, travaux sur la chaussée, présence d'un radar).

Cette perte de vigilance peut avoir plusieurs conséquences : «En raison d'une vitesse plus difficile à moduler, les conducteurs ont tendance à rester plus longuement sur la voie de dépassement et à se rabattre moins fréquemment sur la voie de droite», explique les auteurs. Dans le même temps, les distances de sécurité diminuent en moyenne de 5% avant le déboîtement et de 10% (environ 4 mètres) au moment du rabattement.

En outre, le fait de passer en conduite semi-automatique entraîne «une maîtrise plus aléatoire de la trajectoire rectiligne du véhicule en cas d'utilisation du régulateur car le conducteur réaligne moins souvent la position de son véhicule (-25%), ce qui augmente l'amplitude des ajustements latéraux. Et ce phénomène s'accroît avec la durée du trajet.

Enfin, «la capacité de réaction, notamment en situation d'urgence, est également sensiblement amoindrie», précise l'étude. Le temps de réaction à un événement quelconque (ralentissement, accident) est allongé en moyenne d'une seconde, soit 40 mètres supplémentaires parcourus à 130 km/h avant de freiner. De surcroît, des électroencéphalogrammes ont montré que la fréquence des épisodes de somnolence augmente avec un régulateur de 25% à partir d'une heure de conduite.

Ah ! Je suis heureux … Mes craintes n’étaient pas donc si stupides que l’on voulait bien me le faire croire.

D’autre part, l’usage des limiteurs présentent les mêmes dangers.

En conclusion, le professeur André Dufour qui a piloté l'étude conseille de «désactiver le régulateur lorsque le trafic est dense, ou à l'approche de zones spécifiquement signalées, telles que les zones de travaux ou les péages. Une vigilance accrue s'impose également lors des longs trajets: l'utilisation prolongée de ces outils nécessite d'augmenter la fréquence des pauses, de façon à permettre au conducteur de multiplier les périodes de récupération de son niveau d'éveil».

Alors maintenant, comme dit Souchon : « c’est comme vous voulez ». Mais moi, je continuerai à utiliser mon régulateur le moins souvent possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité