Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
15 août 2012

Les récents évènements d’Amiens

Dans la nuit de lundi à mardi, les quartiers d’Amiens-Nord ont été le théâtre de « violents » affrontements ;

16 blessés parmi les policiers et de nombreux dégâts matériels.

Ce quartier fait partie des 15 zones de sécurité prioritaire ciblées par le gouvernement.

Les forces de l'ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et des tirs de gomme-cogne sans faire de blessés, a ajouté la préfecture.

Le maire d'Amiens, Gilles Demailly (PS), évoque une "scène de désolation", avec "partout des poubelles et des voitures brûlées", mais aussi des bâtiments publics touchés "pour la première fois", dont une école maternelle en partie incendiée et complètement saccagée et un centre sportif entièrement détruit.

"Ça fait des mois que je réclamais des moyens car la tension montait dans le quartier", a fait valoir le maire.

La cause de ce débordement de violence serait un contrôle routier d'un automobiliste ayant une conduite dangereuse !

On entend déjà la droite et l’extrême droite.

Thierry Mariani, chef de file de la Droite populaire (UMP) et ancien ministre des transports, a déclaré :

« Si cela se confirme que des fonctionnaires chargés de défendre la loi se sont fait tirer dessus à la chevrotine par des voyous, c'est totalement inadmissible, et il est évident que moi j'attends du gouvernement une réponse très ferme »

Tandis que le Front national réagissait en ces termes :

« L'explication réside dans le laxisme et le laisser-faire qui caractérisent tous les gouvernements : il n'y a jamais eu de karcher sous Nicolas Sarkozy, mais un petit vaporisateur, et ce ne sont pas les malheureuses "ZEP de la sécurité" de Manuel Valls qui régleront le moindre problème »

Personnellement ce que je crains, c’est que ces montées de violences ne soient téléguidées par d’obscurs groupuscules qui auraient tout intérêt à mettre en œuvre de tels procédés pour déstabiliser notre nouveau gouvernement et plus principalement son Ministre de l’Intérieur.

Je n’aime pas, j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, toutes ces « basses » attaques prodiguées à l’encontre de la nouvelle équipe en place.

Il devient urgent que le débat politique s’élève dans notre pays et que l’on arrête cette politique de suspicion et de non dits.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité