Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
10 avril 2012

Pas bon d’être un mouton !!!

Mais pourquoi cet acharnement contre le mouton ou l’agneau.

C’est vrai quel animal représente le plus la tendresse ? L’agneau ou le mouton.

Alors pourquoi les diverses religions ont-elles décidé de le sacrifier ?

Les juifs sacrifie un agneau pour la Pâque afin de commémorer l’exode. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu aurait ordonné à Moïse d’immoler un agneau par famille.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus. Jésus, victime innocente, est identifié à l’agneau sacrificiel de la tradition juive. D’ailleurs, n’est il pas représenté en Agneau dans l’Apocalypse ?

Il n’en fallait pas plus pour que l’on grille et que l’on mange de l’agneau pour Pâques.

Nos amis musulmans fêtent l’Aïd al-Adha « fête du sacrifice « , aussi appelé Aïd al Kabïr « grande fête ». Cette fête commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham dans la tradition juive)  à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre de Dieu, celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.

Bref, quelque soit la religion, il y a un mouton qui en « paie les pots cassés ». Pauvre petite bête.

Si je vous raconte la triste fin de ces petites bêtes, ce n’est pas pour rejoindre notre B.B nationale mais surtout pour montrer aux Juifs, aux Chrétiens et aux Musulmans qu’en fait toutes les religions se ressemblent. Elles racontent toutes les mêmes histoires à quelques détails près. 

Aujourd’hui je vous parle des moutons mais j’aurai pu vous parler du Carême ou du Ramadan, des femmes voilées ou des bonnes-sœurs également voilées …

Les diverses religions adorent un Dieu qui s’appelle différemment mais les rites sont très semblables. Alors, au nom de vos religions, soyez tolérants, acceptez et respectez les autres … c’est un mécréant qui vous le demande.

Publicité
Publicité
9 avril 2012

Etre écologique …

Quand vous écoutez les gens, ils sont tous plus ou moins, avec une préférence pour le plus, écolos.

Mais dans les faits, c’est une autre chanson.

Oui, ils sont prêts à mettre des éoliennes partout et n’importe où et de préférence chez le voisin. Comment, vous ne voulez pas d’éolienne au fond de votre jardin ? Et bien oui. J’estime qu’il y a suffisamment d’emplacements en France pour implanter des éoliennes dans des zones isolées tant des habitations que des sites.

Il faut trier ses déchets … Ok mais …

L’automobile pollue … Ok mais les transports en commun ne correspondent pas à mon rythme de vie …

Bref, avant toutes choses, il y a très certainement toute une éducation à revoir.

Regardez le long de nos routes tous ces sacs plastiques, ces bouteilles plastiques, ces papiers ou journaux.

Si vous prenez le train, en région parisienne, combien de journaux gratuits pouvez-vous découvrir à côté des poubelles ou dans les couloirs du métro ? Des quantités bien trop importantes.

Les fumeurs, ils doivent fumer à l’extérieur. Parfait. Mais combien de mégots voyez-vous écrasés sur les trottoirs et bien souvent il existe un cendrier tout à côté ?

Les lumières qui restent allumées, dans les bureaux, alors que les occupants ont quitté les lieux depuis …

Les robinets qui restent ouverts ou bien le lavage à grand eau des trottoirs durant un temps relativement long. Il faut bien nettoyer les excréments de nos chers compagnons à quatre pattes … Doit-on faire couler l’eau durant des heures ?

L’écologie ne commence t’elle pas par un changement de nos comportements ?

Nous pouvons facilement y contribuer.

Quand on demande combien de nos concitoyens sont pour l’écologie, ils sont des millions mais ils sont quasiment les mêmes à ne pas respecter les règles élémentaires …

8 avril 2012

Le temps des œufs …

Pâques approche et qui dit Pâques dit « œuf ». Pour moi, pauvre mécréant, c’est  pratiquement la seule association que je fais.

Non, j’abuse. Quand je pense Pâques, je pense Lundi férié et agneau pascal.

Bref, à propos des œufs, il existe les beaux œufs tout enrubannés et remplis de petits œufs (à la liqueur ou au chocolat … hum !!!) mais certains de nos enfants (même des grands enfants … j’en connais) adorent les Kinder et surtout les Kinder Surprise.

Et bien, sachez que sur le continent américain ils  pourraient ne pas en déguster.

Attention, si vous rêvez d’une escapade là-bas, laissez vos Kinder Surprise sur le vieux continent sinon …

Une Canadienne, Lind Bird, qui voulait se rendre aux Etats-Unis fut contrôlée par les douaniers canadiens. Ils découvrent le fameux œuf de Ferrero et ils l’ont immédiatement réquisitionné. Une chance pour Lind car si le même contrôle avait été fait par les douaniers américains elle aurait écopé d’une amende de 300 dollars.

En effet, une loi de 1938 interdit aux Etats-Unis d’associer de la nourriture avec une autre substance non-comestible. Au Canada, la vente du petit œuf n’est autorisée que depuis 1975.

En 2009, selon un porte-parole du département de la Sécurité Intérieur Mike Milne (AFP), les douaniers américains ont confisqué plus de 25 000 Kinder Surprise lors des 2 000 contrôles.

On ne sait s’ils les détruisent où s’en régalent !!!

Et en Europe ?

 Malgré un décret qui est entré en vigueur le 20 juillet 2011, dont la directive européenne du 18 juin 2009 qui prévoit « d’interdire les jouets qui sont combinés à un produit alimentaire et qui ne sont accessibles qu’après avoir consommé la nourriture » et selon laquelle « Les jouets présents dans des denrées alimentaires ou mélangés à des denrées alimentaires doivent avoir leur propre emballage, cet emballage, tel qu’il se présente, doit être de dimension suffisante pour empêcher son ingestion ou son inhalation. » le Kinder Surprise est toujours dans nos rayons.

Oufff !! Vous vous imaginez que l’on ne puisse plus offrir de Kinder Surprise. Alors que ferions nous si nous n’avions plus de petits gadgets à assembler pour nos petites ou petits …

7 avril 2012

Elève Nicolas : 9,5 sur 20

 

Ce  n’est pas brillant comme note. Dans certains cas, on vous permettrait le redoublement mais, dans le vôtre, je demande l’expulsion.

Pourquoi une telle sentence, vous ne nous donnez vraiment pas l’impression de vouloir faire des efforts, donc … au revoir jeune homme.

Redevenons un peu plus sérieux car la situation est grave.

Un institut libéral, rapporte  le journal Les Echos, a noté les réformes menées sous le quinquennat et la note est plutôt passable de 9,5 sur 20.

L’institut Thomas More indique que la plupart des réformes n’ont pas été menées à leur terme : sur 1322, 47,4 % ont été « réalisées », 8,7 % « altérées » et les autres « inachevées » ou « abandonnées »

Voyons  un peu quelques notes :

On commence par les bonnes. Il obtient de bonnes notes pour les retraites (14,5 / 20), dans les domaines de la justice et de la sécurité (12,5/20), de l’agriculture et de la recherche.

Par contre, il est crédité d’un 8/20 pour la famille ou d’un 7,5/20 pour l’éducation. Mais le principal « point noir » se situe dans les finances publiques … 6/20. L’institut qualifie les mesures de « rustines »

L'institut relativise toutefois ces mauvaises notes. "Si le bilan paraît décevant à beaucoup de Français au regard des attentes de 2007 et des résultats  sanctionnés par notre baromètre, il convient de le relativiser au regard de la crise rencontrée depuis 2008"

Alors, quand on passe à côté de la famille, de l’éducation et des finances publiques, il me semble difficile de lui confier les manettes pour 5 ans supplémentaires.

Il y a un point essentiel ce sont les finances car sans finances saines il est difficile de mener à bien de bonnes réformes.

Je ne pense pas que la santé ait obtenu une super note non plus.

Non, je regrette, nous ne pouvons vraiment pas vous proposer le redoublement … pensez à une reconversion.

6 avril 2012

Ipergay et Truvada …

Je viens de découvrir un article d’Eléonore Gratiet-Traicher sur Le Monde.fr. Cet article est paru Lundi dernier.

Il est intitulé : « Ipergay, l'essai de prévention du sida qui fait polémique »

Et c’est vrai qu’à sa lecture, on peut se poser des questions.

Le Truvada est un médicament antirétroviral utilisé depuis janvier 2012 dans le cadre de l'essai Ipergay (Intervention préventive de l'exposition aux risques avec et pour les gays).

Par contre, cette expérimentation provoque l’indignation dans la communauté gay et chez certains médecins qui contestent surtout les modalités de l’essai.

Il est prévu d’administrer à la moitié des patients un placebo.

Ne va t‘on pas jouer avec le feu.

L’idée est que des personnes saines, vous avez bien lu : saines, utilisent ce médicament en prévention.  Naturellement le laboratoire Gilead, fabricant du dit Truvada encourage cette démarche.

Un premier essai en Amérique du Sud et en Thaïlande sur une population gay à risque a montré que la prise en continu du Truvada sur une année ne protégeait que très peu de l'infection. Sur les 2 499 volontaires de l'étude, 34 ont développé l'infection au VIH dans la branche sous Truvada, 64 ont développé l'infection sous placebo. Un différentiel manifestement insuffisant, mais qui n'a pas empêché l'Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) d'expérimenter à nouveau le Truvada.

Avec quelques différences toutefois. Dans l'essai français, les volontaires absorbent le médicament deux jours avant et deux jours après le rapport sexuel. Les effets secondaires sont donc moins élevés que dans le cas d'une prise en continu.

L’ANRS espère trouver, grâce au soutien de Aides, 1900 volontaires si la première phase réalisée sur 300 personnes prouve sa faisabilité.

Des gays commencent à s’organiser (association ASIGP-VIH)  pour s’élever contre cette expérience menée « en double aveugle »

L'un des découvreurs du VIH et précurseur de la trithérapie, Jacques Leibowitch, se rebiffe lui aussi. En plus du choix de l'utilisation d'un placebo, il dénonce un conflit d'intérêt. S'adressant au député PS Jean-Louis Touraine, vice-président du groupe d'études sida à l'Assemblée, il écrit : "[Jean-Michel Molina est] l'instigateur principal de l'essai clinique Ipergay, mais [il est] en même temps directeur de l'action coordonnée n° 5 de l'ANRS. Il est donc un décideur important dans le choix, par l'agence, des investissements de fonds publics dans le financement d'essais thérapeutiques (...). L'ANRS, sous sa direction, a déjà octroyé à l'essai 1 million d'euros publics."

Publicité
Publicité
5 avril 2012

Ah, les nouvelles techniques de communication !!!

Aujourd’hui dans les entreprises, il faut faire des économies.

Pensez donc, dans les grandes entreprises cotées au CAC 40, un sou est un sou quand cela ne concerne pas le PDG ou son staff. 

Eux, ils ont le droit le dépenser, de se voter des super augmentations … pour le personnel, c’est autre chose. Là, on compte. Il  faut faire des économies.

Et ils ont trouvé des moyens. La nouvelle technologie est venue à leur secours. Et moi, je suis triste. Par ma formation, je me pensais être pour la nouvelle technologie. Et voilà que je me retrouve à la dénigrer. Je ne me reconnais plus … cela m’attriste.

Comment puis-je être contre ? Cela n’est pourtant pas dans mon tempérament !!! Et oui, mais il y a des limites qu’il ne faut pas franchir.

Au sein des entreprises, on (les directions) est en train de tuer les relations humaines.

C’est vrai, pour nos chers dirigeants, ces échanges informels qui peuvent surgirent lors de certaines réunions sont malsains. Il vaut mieux faire croire au personnel que l’on communique et surtout avoir le contrôle de ces réunions.

J’ai connu une époque où l’on réunissait tous les membres d’une même communauté afin qu’ils débattent ensemble d’un même sujet. Il y avait la réunion formelle et ensuite un pot, un buffet, un cocktail  enfin bref un « évènement » où tous se retrouvaient et pouvaient échanger.

Et bien, c’est terminé. Maintenant, on organise des audiowebewréunion enfin un truc où vous vous connectez via le téléphone, l’intranet et votre PC.

Vous êtes assis à votre bureau, le téléphone (parfois, on vous a fourni un casque avec micro), et vous regardez le diaporama sur votre PC. Et ainsi, vous participez à une « callconf » (comme ils disent) où un de vos chefs vous distille la bonne parole.

Naturellement pour faire bonne figure, on vous a demandé d’envoyer vos questions à l’avance  ou alors cela n’est pas un débat c’est tout simplement un « kick off meeting » (… une réunion de lancement).

Super … la communication. Pourquoi ne pas avoir organisé tout simplement une grande réunion où tout le monde se rencontrerait …. Il paraît … je vous le donne en 1000 … un adepte de ces nouvelles réunions me l’a dit … que cette façon de procéder est bénéfique pour notre planète … on évite ainsi des déplacements.

Alors pour économiser la planète … on ne se parle plus. On ne se connaît plus. Isabelle Durant … elle est blonde, brune … je ne sais pas ; elle travaille à X et son adresse mail est …

ARRETEZ, vos collègues ce ne sont pas des emails, ni des 0160……., ils ont un visage, ce sont des femmes, des hommes qui ont comme vous des défauts, des qualités.

Il vous faut apprendre à les connaître pour pouvoir dialoguer et TRAVAILLER avec eux.

C’est vrai, avec certains collègues quand on s’appelle pour résoudre des problèmes, on parle de nos vacances, de choses et d’autres et ensuite on parle de notre problème. Et certains de nos chefs nous font remarquer « ah, c’est vrai … toi avec ta copine X ou ton copain Y …. » Bref, n’empêche que nous avons résolu le problème.

Une entreprise ce sont des femmes, des hommes qui durant 8 heures sont là ensemble pour tout faire pour produire un « produit » qui satisfasse le client et  qui « dégage une marge ». De grâce, NE TUEZ PAS LES RELATIONS HUMAINES car à terme c’est votre entreprise qui disparaîtra.

4 avril 2012

Notre eau !!!

Suite au forum mondial de l’eau à Marseille, nous pouvons trouver des rapports complémentaires sur la qualité de l’eau du robinet distribuée en France.

Je me permets donc de revenir sur un article paru sur le site d’Enviro2B (spécialiste dans le développement durable) et qui s’appuie beaucoup sur l’UFC Que Choisir.

La conclusion est préoccupante : « deux millions de Français ne bénéficieraient pas d'une eau de bonne qualité, conforme aux critères réglementaires. »

D’accord, dit en pourcentage la situation semble plus acceptable : 97,5% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité

Oui, mais il existe, quand même, deux millions de consommateurs qui paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires.

Alors, à qui la faute ?

L'association pointe alors du doigt les techniques agricoles qui font peser de graves menaces sur la ressource, compte tenu du cocktail des principaux polluants décelés (pesticides, nitrates, sélénium).

Quels sont les départements les plus touchés ? Les départements se trouvant dans des zones où l’agriculture est la plus intensive : Bassin Parisien (Eure-et-Loir, Loiret, Seine-et-Marne, Yonne), le Nord et la Champagne (Pas-de-Calais, Marne, Aube).

Et ce qui est grave c’est que le principe pollueur-payeur est inversé.

"Alors que l’agriculture est à l’origine de la pollution en nitrates et pesticides respectivement pour 74% et 90%, ce sont les consommateurs qui supportent, via la redevance pollution, l’essentiel (près de 90%) de la facture. Au final, les pollutions agricoles génèrent sur la facture d’eau des dépenses supplémentaires annuelles au minimum comprises entre 640 et 1 140 millions d’euros, soit de 7% à 12% de la facture d’eau des ménages français", précise UFC-Que-Choisir.

Ce qui est grave.

Devant cette situation, l'UFC demande aux pouvoirs publics nationaux et européens "une protection efficace de tous les captages", et "une application du principe constitutionnel pollueur-payeur dans le domaine des pollutions agricoles". Elle souhaite également que les aides de la PAC soient "réservées aux modes de production s'inspirant des principes des agricultures intégrées et biologiques".

Où est-il passé le bon vieux temps où l’on tirait l’eau au puits. Je reste persuadé que cette eau était très certainement moins polluée que notre fameuse eau du robinet que l’on n’arrête pas de traiter avec des produits (???) afin d’éliminer d’autres produits.

3 avril 2012

Adieu les livres …

On n’entend plus parler que de cela. Le livre est mort vive la tablette.

On vit dans un monde qui adore les tablettes.

Les messieurs doivent pouvoir exhiber leurs tablettes sur la plage. Personnellement, je trouve cela laid. J’aurai un petit faible pour …. Les tablettes de chocolat.

Dans la cuisine, vous ne mettez plus de bouquets garnis ou un petit bouillon. Non, on met une tablette à la place. Cela a pratiquement le même goût et pas besoin de se pencher dans le jardin.

La tablette que l’on tire d’un meuble pour nous servir d’étagère temporaire est ma foi bien utile.

Et nous avions ces vieilles tablettes que nos archéologues découvrirent au cours du temps et qui nous renseignent sur la vie de nos anciens.

Aujourd’hui, nous trouvons des tablettes tactiles. Vous baladez vos doigts (plus ou moins gras) sur cet écran ou tablette et, hop, vous voilà sur le site internet de machin ou de truc. Plus besoin de frapper sur des touches, vous effleurez … c’est merveilleux.

Par contre, on essaie de nous faire croire qu’il est plus intéressant de découvrir un beau roman sur une tablette que dans un livre.

C’est vrai, cela prend moins de place. Imaginez le nombre de livres que peut contenir une tablette … un beau rayonnage.

Alors, notre intérieur ne sera plus composé que de tablettes, écrans plasma ou autres appareils électroniques.

Nous y sommes dans le monde du robot, de ce qui était, il y a encore peu de temps, appelé la science fiction.

Quand vous alliez chez un libraire, dans une bibliothèque, vous pouviez fouiller, tirer un livre parfois au hasard. Le livre pouvait, tout simplement, vous attirer par sa couverture. Vous lisiez le petit résumé et vous aviez ou non l’envie de le lire.

Quel plaisir de feuilleter un livre. Surtout quand ce dernier est illustré … et là je pense aux enfants qui vont découvrir le plaisir de lire.

Maintenant, on va prendre cet écran froid et glacial et on fera défiler « les pages » en caressant la vitre … Bof !!!

Un avantage, tout de même, pour ces tablettes. La vue, avec le temps, … elle baisse et l’on a des problèmes pour lire les livres. Avec les tablettes, on peut grossir les caractères.

Mesdames, messieurs, les auteurs et éditeurs battez-vous pour que le livre continue de vivre.

2 avril 2012

Où est passée la Culture ?

Dans cette campagne, il y a un sujet qui m’interpelle. C’est la place de la Culture dans le programme de nos candidats.

Nous n’en entendons pas parler … C’est la grande absente. Et cela m’attriste.

On nous parle d’économie où chacun envoie un véritable « régiment » de chiffres que l’autre s’emploie à démolir.

J’oubliais … le grand sujet l’insécurité et sa « cousine » la sécurité » fait la une de chaque meeting !!!

Certes, on nous parle un peu de chômage, de santé ou d’éducation.

Mais où est passée la culture ? Aux oubliettes …

Excusez-moi mais où sont passés nos deux ministres dignes de ce nom ? André Malraux et Jack Lang ?

Qu’est donc un pays dont la culture « passe aux oubliettes » ?

Le budget de la Culture et de la Communication atteint 9,6 milliards d’euros en 2012 soit un peu moins d’un quart de celui de la Défense.

En 2012, le budget de la Culture aura, certes, progressé par rapport à 2007 … oui, de 0,7 %.

Que sont devenus les grands projets que nous avons connu sous Mitterrand : l’Opéra Bastille, la Pyramide du Louvre, la Grande Bibliothèque …

Même sous Chirac, nous avons connu le Musée du Quai Branly …

Et sous Sarkozy ? Nous avons appris que grâce à Carla il avait découvert la littérature !!!

Oui, la Culture est la grande absente de cette campagne électorale et cela est bien triste. Il faut parler d’économie, de sécurité, de santé, de social … d’éducation et de CULTURE.

La Culture doit être présente et accessible à tous.

Alors, mesdames et messieurs les candidats faites nous part de votre programme en ce domaine !

Quand je lis « mes 60 engagements pour la France » de François Hollande, je trouve deux engagements … c’est peu et beaucoup … Pourquoi ne pas les développer un peu plus ?

Il est écrit « Je veux soutenir l’accès à la culture et à la création artistique »

Et pour ce faire :

Engagement 44 : « Je lancerai un plan national d’éducation artistique »  Dans cet engagement, F. Hollande écrit vouloir soutenir la création et la diffusion, établir entre l’Etat et les collectivités locales des contrats visant à doter le territoire d’un maillage culturel, revenir sur le chantier du Centre national de la musique, revenir à un taux de TVA 5,5 % pour le livre et la billetterie, et lutter pour la survie des librairies indépendantes.

Engagement 44 : « Je remplacerai la loi Hadopi  par une grande loi signant l’acte 2 de l’exception culturelle française, qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé. »

D’accord, mais ne pensez-vous pas que la Culture aurait mérité un petit peu plus ?

Allez, il reste encore quelques jours avant le premier tour … Parlez-nous donc un peu de Culture ? C’est également l’avenir de notre pays … Merci

1 avril 2012

Y pensait-il en 1972 ?

Robert Boulin avait-il des dons de voyance quand il fit cette annonce le 1er avril 1972 ?

En réalité, il s’était prêté à un poisson d’Avril avec Antenne 2.

Vous savez, c’était à l’époque une tradition de lancer des canulars qui pouvaient sembler être les plus sérieux du monde pour le 1er avril.

Les radios, les journaux, les télévisions faisaient preuve, et continuent avec plus ou moins d’imagination, de lancer le poisson qui semble être le plus crédible possible.

C’est ainsi que nous avons pu avoir :

  • En 1980, une annonce des plus sérieuses de la BBC : il est envisagé de remplacer l’horloge de Big Ben par une horloge digitale
  • Ou en 2008, France Inter qui annonce que Jean-Marie Bigard a été choisi pour une résidence à la villa Médicis pour un atelier de réflexion sur le sketch
  • En 2009, la très sérieuse SNCF utilise la voix d’Homer Simpson dans les gares tandis que le blog de France.blog.info nous informe que l’Abbaye de Cluny va être reconstruite. De son côté, David Pujadas présente un reportage, sur France 2, à propos des éoliennes qui ralentissent la rotation de notre planète.
  • Le même Pujadas, en 2010, nous entretiendra des séismes qui modifient le rythme des saisons.

Revenons, à notre poisson ministériel de 1972. Robert Boulin nous avait annoncé, le plus sérieusement du monde qu’il était désormais interdit de fumer dans les lieux publics.

Pouvait il imaginer que 35 ans plus tard, le 1er février 2007, cela deviendrait réalité.

Et oui, il est désormais interdit de fumer dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et de santé et depuis le 1er janvier 2008 dans les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et casinos.

Est-ce un hasard ou étude était elle déjà en cours ?

Alors, que nous réserve le cru 2012 ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité