Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
6 janvier 2011

Mr Séguéla dérape encore une fois …

Il nous avait fait le coup de la Rolex et  lundi soir, sur BFM TV, il s’est vraiment lâché à propos des 35 heures.

Notre grand publicitaire et  ami du couple présidentiel (ne se vante t’il pas d’avoir joué les marieurs) applaudit les propos de Manuel Vals en lançant des « Bravo, bravo (…) Bravo Manuel ». Moi aussi, je dis « bravo, bravo, Mr Vals pour être un sacré fouteur de M…. »

Alors, il en pense quoi notre beau bronzé à la Rolex rutilante des 35 heures. Sans quitter son magnifique sourire (enfin je présume, je n’ai pas vu l’émission) avec son non moins magnifique « râtelier » (à son âge, cela semble normal qu’il soit appareillé !!), il déclare :


"
Le drame des 35 heures c'est que ça a cassé l'idée même du travail, l'envie de travailler. Ça a cassé la compétitivité. Ça a cassé, et c'est le pire de tout, le rythme du travail. Les RTT c'est épouvantable. çà casse le rythme. Je suis pour de grandes vacances. Je suis pour travailler plus et être mieux payé.
Il vaudrait mieux avoir une ou deux semaines de plus d'un bloc plutôt que d'avoir des journées qui s'arrêtent et dérèglent toute la machine
".

Ce « travailler pou gagner plus », j’ai l’impression de l’avoir déjà entendu de la bouche d’un autre aficionado de la Rolex.

Il n’avait pas omis de préciser auparavant, toujours au sujet des 35 heures : « C’est Strauss-Kahn qui les a inventées, c’est Martine Aubry qui les a soutenues. Ils préparent déjà leur présidentielle. » Et après, on essaie de nous faire croire que la campagne des présidentielles n’est pas lancée !!

Mais, il a voulu étayer son discours, le Jacquot.

Vous savez, nous sommes l’un des pays les plus pessimistes de la planète. Lui, il ne doit pas être français ou alors il n’a pas été sondé vu son éternel sourire (à moins que ce ne soit dû au lifting et qu’ils aient trop tiré !!!).

La Chine figure par contre dans le peloton de tête des optimistes pour 2011.

Et notre homme enchaîne en déclarant : « En Chine, qui est le cinquième pays au monde dans le bonheur, le salaire moyen d’un Chinois est 10 % du smic et ils sont heureux. »

Le chroniqueur Guy Birenbaum évoque le manque de liberté. Jacques Séguéla ne se démonte pas : « C’est autre chose (…) Il ne faut pas mélanger économie et politique.” et poursuit : « Que des Chinois qui gagnent dix fois moins que nous trouvent le plaisir du travail, aient envie de bouger, ça devrait nous donner envie de grandir. C’est ça qui nous manque (...) On est assistés. »

Mr Séguéla vous allez bien sur Internet, vous lisez bien la presse. Et, vous semblez ignorer que la norme des salaires pour les ouvriers est d’une centaine d’euros.

Pour gagner ce salaire, l’ouvrier chinois doit travailler 8 heures par jour, 6 jours sur 7, sans aucune assurance, ni santé, ni retraite. Naturellement, ils peuvent (et malheureusement le font) travailler 12 heures par jour (voire plus) sans repos hebdomadaire.

De plus, la Chine connaît une inflation galopante et l’on ne peut pas vivre décemment avec moins de 100 € ou même 200 € par mois suivant les villes, les régions …

La situation en Chine s’améliore certes mais de là à en faire un modèle il y a un sacré pas à franchir.

Alors Mr Séguéla, quand partez-vous vous installer en Chine avec seulement et seulement 10 % du SMIC ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité