Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
18 juin 2011

Mineurs : Attention danger …

Une réforme arrive à l’Assemblée … Son but : « démolir » la justice des mineurs.

L’ordonnance du 2 février 1945 voulue par le général de Gaulle ne va plus être qu’une « peau de chagrin »

En préambule de cette ordonnance, on peut lire : « Il est peu de problèmes aussi graves que ceux qui concernent la protection de l’enfance et, parmi eux, ceux qui ont trait au sort de l’enfance traduite en justice … »

Le Président de la République n’a pas hésité à dire à la télévision : « Un braqueur de 17 ans, de 1,85 mètres, que l’on amène devant le tribunal pour enfants, ce n’est pas adapté. Un mineur d’aujourd’hui n’est pas un mineur de 1950 ».

Désolé, Mr le Président, un enfant est un enfant.

Il n’y a que deux pays qui n’ont pas ratifié la Convention Internationale des Droits de l’Enfant : les Etats-Unis et la Somalie. La dite convention fixe la majorité pénale à 18 ans. La France viendrait-elle les rejoindre.

La France gouvernée par des femmes et des hommes se disant héritier(e)s du gaullisme balaierait d’un revers de main cette ordonnance voulue par le père du gaullisme ? (je m’aperçois que ce billet va paraître le 18 Juin, quelle coïncidence !)

C’est ce qui risque de se produire la 21 juin prochain à l’assemblée.

Le nouvel observateur de cette semaine présente une interview très intéressante de Catherine Dolto (fille de qui vous savez) et de Pierre Joxe (fils de Louis Joxe qui a présenté au Général la fameuse ordonnance à parapher).

Je vais me permettre de vous en livrer quelques extraits :

« Ce projet de loi abaisse hypocritement la majorité pénale. A 16 ans, un récidiviste ne sera plus un enfant » Pierre Joxe

« A 16 ans, on n’est peut-être plus un enfant mais on n’est certainement pas un adulte » Catherine Dolto.

« Il faut des peines justes, adéquates, de nature à tirer le jeune délinquant vers le haut, il faut surtout de l’accompagnement éducatif qui donne un sens à la sanction » Catherine Dolto.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité