Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
12 septembre 2011

Chômage et Natalité

Je voudrais revenir sur un sujet que je n’ai malheureusement pas eu le loisir d’évoquer à la fin du mois d’août.

Vous souvenez-vous de cette phrase MAGNIFIQUE de notre secrétaire d’Etat au Commerce, lors d’un déplacement à Châlons en Champagne :

«Pourquoi est-ce si difficile pour la France de faire baisser le chômage ? Il faut dire la réalité: parce qu'on a un taux de natalité beaucoup plus important que beaucoup d'autres pays, parce qu'on a beaucoup de Françaises et de Français qui entrent sur le marché du travail alors que l'Allemagne par exemple, qui a un taux de natalité qui s'est effondré, a beaucoup moins d'Allemandes et d'Allemands qui entrent sur le marché du travail».

Et pourtant, tous les gouvernements précédents n’ont pas arrêté de nous dire « il faut faire des enfants ». Il faut atteindre si possible les 2,3 ou 2,7 (je ne sais plus) enfants par couple … et cela n’est pas facile. De les faire, non … mais après, il faut les nourrir, les habiller, les éduquer … bref les élever … et les revenus ne suivent pas toujours !!!

Si je comprends bien, notre Secrétaire d’Etat au Commerce est prêt à demander une baisse du prix des capotes … au moins cela sera utile aux jeunes … ils feront des économies.

Ah, il y a en une qui était colère et, pour une fois, elle n’avait pas totalement tort. C’est notre chère Christine … Christine Boutin qui n’a pas hésité a qualifié les propos de son « confrère » d’«aberration, indigne d'un ministre de la République».

Et il n’y a pas que Christine qui s’insurge ! Frédéric Lefebvre était un habitué de la polémique lorsqu’il était porte-parole de l’UMP.

En Juillet, il n’avait pas hésité, en charge du tourisme, d’annoncer :

« Trois événements, trois couleurs, trois capitales pour que notre fête nationale devienne aussi partout dans le monde le jour de la destination France »

Et il citait les trois capitales : Paris, New York et Shanghai.

C’est bien connu : New York capitale des Etats Unis et Shanghai capitale de la Chine.

Bref, revenons à notre chômage.

Prenons l’avis d’Eric Heyer, économiste à l’OFCE : « Les variations de population active ont une influence non négligeable sur le chômage, assure-t-il, et Frédéric Lefebvre a en partie raison... Mais en partie seulement. On ne peut évidemment pas résumer le problème du chômage à celui de la natalité. D'une part, la population active, ce n'est pas seulement la natalité. En repoussant l'âge de départ à la retraite, le gouvernement a ainsi maintenu 40.000 seniors sur le marché du travail cette année. Surtout, à long terme, une forte natalité est absolument nécessaire pour augmenter le potentiel de croissance. Et on a évidemment besoin de croissance pour créer des emplois ».

Le démographe Jean-Claude Chesnais, directeur de recherche à l'Ined, rappelait ainsi dans un article publié en 2000 : « Si les hommes viennent à manquer, leur absence pèse sur toutes les facettes de la vie économique. Ce sont, aussi, des créateurs d'emploi qui disparaissent ».

On ne peut pas dire mais on est gouverné par une sacrée équipe !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité