Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
20 septembre 2011

Ah !!! Les affaires …

La semaine dernière,  j’avais pris quelque repos … De ce fait, je suivis un peu moins l’actualité ce qui explique le contenu de certains de mes post’it.

En faisant un petit tour de l’actualité, j’apprends que Dominique de Villepin venait d’être relaxé par la cour d’appel de Paris dans cette fameuse affaire Clearstream.

Quelle drôle d’affaire !

En mai dernier, Dominique de Villepin était condamné à quinze mois de prison avec sursis. Nicolas Sarkozy, qui était partie civile en première instance, s’est désisté en appel.

Finalement, la cour estime que « le délit de complicité par abstention n’est pas établi » … Décidemment,  la Justice n’arrive plus à établir les faits en ce moment !!!

Bien, Mr de Villepin est « blanchi », il pourra se présenter à la présidentielle et la hache de guerre semble être enterrée entre Nicolas et Dominique …. Tout va bien dans le meilleur des mondes.

A moins que … oui … l’affaire Clearstream est terminée.

Mais, ne voilà t’il pas qu’une deuxième « affaire » pointe son nez …

Depuis quelques jours, notre ex-premier ministre qui désire tant servir à  nouveau la France, fait l’objet d’accusations de corruption.

Un des conseillers officieux (mais conseiller) de Nicolas Sarkozy pour le continent africain laisse entendre que de Villepin aurait perçu, avec Jacques Chirac, des fonds occultes de chefs d’Etat africains entre 1997 et 2005.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour entendre Robert Bourgi.

L’avocat de Dominique de Villepin demande que son client soit rapidement entendu et déclare : » C'est à nouveau un montage qui est fait et nous cherchons à nous expliquer le plus vite possible »

C’est quand même étonnant ce nombre d’affaires ou pseudo-affaires qui n’arrêtent pas de surgir mettant en cause des hauts personnages qui pourraient prétendre encore à de plus hautes fonctions …

Dans tous les cas, nous avons le même scénario : des bruits, des fuites dans la presse, une procédure plus ou moins longue avec éventuellement une mise en examen, un début de procès qui débouche sur un non-lieu  ou une relaxe … et en conclusion, une femme ou un homme écarté quelques temps  de la vie politique …

La politique, ce n’est plus un débat d’idées mais des dossiers, plus ou moins bien ficelés, visant à déstabiliser l’adversaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité