Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
16 novembre 2011

Arrêts de travail pour maladie …

C’est reparti … Tous les ans, notre cher Président nous la ressort : la lutte contre les fraudeurs.

Cette année … haro sur les arrêts pour maladie. C’est bien connu, les français en usent et en abusent !!!

Il y a un point sur lequel je serai d’accord avec le Président : c’est imposer un jour de carence non indemnisé en cas d’arrêt de travail pour les fonctionnaires. Jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont pas de délai de carence alors que dans le privé nous avons trois jours.

Quand est ce qu’un Président aura le courage de mettre à plat notre système social. La France, globalement, a un système social que l’on peut considérer comme bon. Mais, que de disparités !!! Les fonctionnaires, les cheminots, les agriculteurs, les ouvriers d’états, les commerçants, les artisans ; le privé … Tout ce beau monde n’a pas les mêmes cotisations et les mêmes remboursements ou les mêmes retraites.

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre tout cela sur la table …

Bref, il va falloir encore attendre.

Le Président envisage d’imposer aux salariés du privé un quatrième jour de carence avant la prise en charge de l’arrêt de travail.

Pour un salarié qui n’a pas d’accord d’entreprise particulier (et, il en existe plus que l’on croit, malheureusement), ces quatre jours de salaire en moins vont représenter 15% de son revenu mensuel …

Mais cela rapportera, paraî.t-il, 280 millions d’euros. Alors, au diable la solidarité si cela rapporte !!!

De son côté, Xavier Bertrand rebondit sur le cheval de bataille de la majorité : les abus liés aux arrêts de travail : « Les contrôles vont être beaucoup plus importants et, en plus, si vous êtes pris, vous rembourserez »

Les français n’arrêtent pas de frauder dans ce domaine

En 2008, les indemnités journalières représentaient 5% des dépenses de santé avec 11,3 milliards d’euros : 46 % pour les congés maternité et accidents de travail et 54 % d’arrêts maladie soit 6,2 milliards d’euros (2,5 % des dépenses de santé)

Les français ont connu, en 2010, en moyenne 14,5 jours d’arrêt contre 17,8 en 2009.

L’Assurance maladie précise qu'en 2010, 37 % des arrêts maladie étaient d'une durée inférieure à 8 jours, 22 % de 8 à 14 jours, 15 % de 15 jours à un mois, 15 % de un à trois mois et 11 % au-delà.

Par contre, la fraude engendrée par le travail au noir représenterait 9 à 15 milliards d’euros de manque à gagner fiscal par an … Et que faites-vous pour lutter contre cela ?

Et combien coûtent à l’Assurance maladie les laboratoires pharmaceutiques, les cliniques privées ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité