Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
2 janvier 2012

Je ne les aimais déjà pas beaucoup …

 

Tout d’abord, je voudrais à toutes et à tous vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année. J’aurai très certainement l’occasion d’y revenir. 

Comme vous avez pu vous en douter un triste évènement est intervenu en cette fin d’année 2011.

Cricri, la mère de mon épouse et correctrice dévouée, nous a quittés. Elle est partie comme elle est venue tout doucement sans faire de bruit et surtout en évitant d’alarmer ses proches. Bref, comme l’on dit : ainsi va la vie.

Je voudrais surtout revenir sur le comportement de ces chères et tendres bigotes à l’occasion des obsèques.

Elle était croyante, Cricri. Ses enfants beaucoup moins. Mais, il fut décidé qu’une cérémonie religieuse aurait lieu.

Nous apprenons qu’une dame de la paroisse allait nous rendre visite afin de mettre sur pied le déroulement de la dite cérémonie.

Cette dame se trouve être une voisine et « amie »  de ma belle-mère. Les quatre enfants se trouvent donc réunis ainsi que les « pièces rapportées » pour choisir les musiques, poèmes et quelques textes bibliques. Tout le monde est d’accord pour choisir des textes parlant d’amour, de fraternité mais en évitant les textes trop « à la gloire du seigneur ». Le choix final se porte donc sur « Les paradis blancs » de M. Berger, « le piano sous la mer » de Saint Preux, « l’adagietto de la 5° symphonie » de Malher, « l’Ave Maria » de Schubert et un poème écrit par une de mes belles sœurs sur l’amour. Nous trouvons un consensus sur le « programme ». Tout est parfait.

Le lendemain, cette chère « prêtresse » revient avec le diacre et l’organiste. Et oui, Mr le curé est âgé, il a beaucoup de paroisses à s’occuper (la crise est encore plus grave, semble t’il chez les curés que chez les médecins dans nos campagnes !!!!) et surtout il est en vacances. En d’autres termes, si vous désirez un prêtre et bien prenez rendez-vous.

Bref, rien de très grave me direz-vous sauf que oui sauf que ….  

Voilà notre prêtresse qui commence à remettre en cause tout le programme :

Le poème trop personnel … Ma belle-mère l’adorait et l’avait dans un cadre dans sa chambre

Pour l’absoute, elle essaie avec l’aide du diacre et de l’organiste de nous « placer » je ne sais quel morceau au lieu de notre « adagietto »

Le « piano » tantôt sous, tantôt sur …

Enfin, ils remettent en cause tout ce qui avait été décidé la veille. Je suis intervenu, un peu durement je le concède,  en faisant remarquer qu’il serait bien de respecter le choix des enfants avant leur choix à eux.

Ils acquiescèrent et sont repartis un peu penauds.

Le jour de la cérémonie, on en remet une petite couche sur le manque de prêtre … comme si c’était le lieu pour revendiquer. Peu importe. Ce fut le cafouillage, le plus total avec le lecteur de CD (un vieux crincrin). Mais surtout, nous eûmes assez de mal à reconnaître l’ordre défini la veille et surtout une succession de fausses manipulations que je qualifierai de volontaires firent que notre « adagietto » se transforma en un morceau très religieux qui était celui qu’ils avaient tenté de nous « refiler » lors des précédentes entrevues.

Mais, je ne vous ai pas encore tout dit. Le lendemain, nous avons rencontré une voisine de Cricri qui pour des raisons de santé n’avaient pu venir à l’enterrement. Cette dame que dire d’elle : elle a le cœur sur la main. Elle n’hésite pas à se déguiser en Mère Noël pour apporter quelques chocolats de sa fabrication à ses voisines. Elle recopie des poèmes ou petits textes qu’elle conserve et qu’elle adapte pour divers évènements.

Elle en avait adapté un pour Cricri. Un texte charmant, plein de chaleur et d’amour. Elle le donna à la prêtresse (qui se trouve être également sa voisine) pour que cette dernière le lise. Et bien, cette « bonne dame » lui adressa une fin de non recevoir sous prétexte que l’on ne lisait que les textes choisis par la famille.

Nous ne pouvions pas le choisir vu que nous n’en avions pas eu connaissance.

C’et vrai, à la réflexion, qu’il était beau le texte choisi par Marcelle. Il y avait beaucoup plus d’amour que dans les six sept lignes du texte officiel de la prêtresse.

Pourquoi cette censure, ce vol de la part de cette dame soit disant chrétienne. Aimez-vous les uns les autres qu’ils nous disent !!!

Je n’ai qu’un mot pour qualifier les agissements de cette « bigote » :SCANDALEUX

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité