Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
7 juin 2013

N’ayez pas peur …

Comme je vous l’ai déjà dit, je suis allé me promener au Portugal et je n’ai pu échapper à la visite de Fatima.

J’avoue que j’y allais un peu à reculons.

Et surprise, nous sommes arrivés sur le site à une heure où il n’y avait personne sur l’esplanade … Un miracle, paraît-il !

Nous approchons lentement vers la basilique et là surprise : une formidable banderole nous accueille. Nous pouvons y lire : « n’ayez pas peur » en une multitude de langues.

Et là, j’avoue ne pas comprendre … Comment pourrait-on avoir peur d’entrer dans la « maison du Seigneur » alors que celui-ci nous veut, paraît-il, tant de bien.

Si vous dites à quelqu’un « n’ayez pas peur », c’est que vous pensez que vous risquez de lui faire peur.

Je suis barbu avec une barbe, le plus souvent hirsute. De ce fait, je sais que je peux impressionner des petits bambins. Alors, que fais-je quand je rencontre un pitchoun ? Je lui dis « viens mon bonhomme, n’aie pas peur ».

Donc, j’en déduis tout simplement que si l’église prend la peine d’annoncer en gras et en gros « n’ayez pas peur » c’est qu’elle sait qu’elle peut faire peur.

C’est vrai que quand on voit l’argent qu’elle dépense et à côté la misère du monde, on peut avoir peur. Ne ferait-elle pas mieux de consacrer tout cet argent aux pauvres plutôt qu’à ses « petites sauteries ».

Quel vilain mécréant, je fais.

Que l’Eglise se sente obligée de dire « n’ayez pas peur », me fait peur … Qu’a-t-elle donc à justifier ?

Moralité : j’ai eu peur et je crois bien, enfin je suis sûr, que je vais éviter de plus en plus ce genre de lieux sauf quand ils présenteront un intérêt architectural, artistique et historique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité