Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
8 juillet 2012

Adieu Mouss …

Hier, Pierre Moustapha Diouf, dit Mouss Diouff, nous a quitté à l’âge de 48 ans, à peine. Il était né le 28 octobre 1964 à Dakar.

Il s’installera, à son arrivée en France en 1969, à Marseille avant d’emménager à Bobigny.

Il décrochera un diplôme de serrurier. Mais, son physique l’incita à pratiquer la boxe. Les coups reçus expliquent peut être son destin tragique …

Bref, il raccrochera les gants pour se tourner vers la comédie.

La comédie … avant de quitter le Sénégal, il avait joué le rôle d’un enfant dans le film Le Mandat de Soubène Ousbane – réalisateur sénégalais de Le Camp de Thiaroye (film en l’honneur des tirailleurs sénégalais interdit en France jusqu’en 1990 malgré l’obtention du prix spécial du festival de Cannes en 1988).

Il sera engagé par Jérôme Savary pour jouer dans Le bal des cocus avec Anémone.

Il jouera successivement dans Lévy et Goliath de Gérard Oury en 1987, On peut toujours rêver de Pierre Richard en 1991, Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré en 1996 ou dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat en 2002 …

Mais surtout, on se souviendra de Mouss en inspecteur N’Guma dans la célèbre série Julie Lescaut entre 1992 et1996 avec Véronique Genest.

Il est par ailleurs auteur et interprète d'un one-man show intitulé Avant, quand j'étais noir puis de Naturellement humain en 2008.

Le 23 février 2009, au Théâtre du Gymnase, il sera victime d’un premier accident vasculaire cérébral (cette saloperie que l’on nomme AVC). Et le 27 juin de la même année, rebelote voilà un deuxième AVC qui le plongera dans un coma profond.

Il quittera les soins intensifs en décembre 2009 et ne rejoindra son domicile qu’en juillet 2011.

Son état ne s’améliorera pas jusqu’à ce 7 juillet 2012 où Mouss nous quittera.

C’est un grand nounours qui vient de nous quitter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité