Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
1 décembre 2012

65 ans après

La Palestine devient un « Etat observateur non membre » des Nations unies »

C’est un grand moment pour tous les palestiniens.

C’est à une écrasante majorité que cette reconnaissance implicite d’un Etat palestinien fut prise et je me félicite du vote de la France.

Je rappellerai la déclaration faite par le président Mahmoud Abbas avant le vote à la tribune de l’ONU :

« Il y a exactement 65 ans, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté la résolution 181, qui séparait la terre de la Palestine historique en deux Etats et qui est devenue le certificat de naissance d'Israël. L'Assemblée générale est sollicitée aujourd'hui pour accorder un certificat de naissance de la réalité de l'Etat de la Palestine. »

Israël campe sur ses positions :

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a dénoncé le discours du président Mahmoud Abbas, le qualifiant de "diffamatoire et venimeux, rempli de propagande fallacieuse". Il a jugé que "la décision ne changera rien sur le terrain : il n'y aura pas d'Etat palestinien sans arrangements garantissant la sécurité des citoyens d'Israël."

Est-ce un geste d’ouverture et de paix ? J’en doute …

Les Etats-Unis ne réagissent guère mieux. L'Etat hébreu et Washington pourraient prendre des mesures de rétorsion financière en représailles contre l'Autorité palestinienne.

Mais qu’est ce donc un « Etat observateur non-membre » ?

Cela ne constitue pas la reconnaissance d'un Etat à part entière, avec tous les droits s'y rattachant.

Par contre, les autorités palestiniennes vont désormais pouvoir participer à toutes les instances de l'ONU comme l'Organisation mondiale de la santé et le Programme alimentaire mondial". Il aura fallu 65 ans !

Ah ! Et surtout, comme le souligne le président de l'Association France Palestine Solidarité, Jean-Claude Lefort :

« On ne parlera plus de territoires occupés mais d'un Etat occupé par un autre »

« C'est très important au regard du droit international. L'ONU devra traiter du problème israélo-palestinien en prenant en compte ce nouveau paramètre : il y a deux Etats là-bas, et non plus un seul ».

De plus, les Palestiniens vont également pouvoir saisir, et pour la première fois, les instances juridiques internationales de l'ONU, telle que la Cour pénale internationale (CPI). Et donc déposer plainte contre l'Etat hébreu. Si ce dernier n’a rien à se reprocher, pourquoi aurait-il peur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité