Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
24 juillet 2011

La Palestine sera-t-elle le prochain ?

 

Le Conseil de Sécurité de l’ONU va se réunir, la semaine prochaine, pour discuter d’une proposition très intéressante : la reconnaissance de l’Etat palestinien.


Enfin ! Cela fait des années que l’on en parle, et …

Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative.
Mais, Israël et les Etats-Unis y sont farouchement opposés.

Et la France et les pays clés de l’Union Européenne qu’en pensent-ils ? Ils sont indécis.

Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de mettre fin à 40 ans d’occupation militaire ?

Les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent.

Israël continue de confiner les palestiniens dans des enclaves, de confisquer leurs terres et d’empêcher que la Palestine soit une entité politique souveraine.

Ne serait-il pas temps que cela cesse ?

Cette initiative pourrait résoudre le conflit.

L’Europe doit prendre position pour cette initiative.

Avaaz (www.avaaz.com) lance une pétition en ce sens.

L'ONU, la Banque Mondiale et le FMI ont tous trois récemment déclaré que les Palestiniens sont prêts à diriger un Etat indépendant, mais le plus grand frein à cette réussite est l'occupation israélienne. Même le Président des Etats-Unis a appelé à mettre fin à l'expansion des colonies et à un retour aux frontières de 1967 avec des échanges de territoires négociés, mais le Premier ministre israélien Netanyahu a réagi avec fureur: le refus de coopérer ne pouvait s'exprimer plus clairement.

La reconnaissance mondiale de la Palestine pourrait étouffer l'extrémisme et encourager l'expansion d'un mouvement non-violent israélo-palestinien en phase avec l'élan démocratique dans la région. Plus important encore, elle relancera la possibilité d'une résolution négociée du conflit, permettra aux Palestiniens d'accéder à de nombreuses institutions internationales pouvant promouvoir la liberté des Palestiniens. Cela enverra un signal fort au gouvernement israélien pro-colons indiquant que le monde ne tolèrera plus leur impunité et leur intransigeance.

Saisissons cette opportunité. Ce conflit dure depuis trop longtemps.

Israël a le droit d’exister et la Palestine AUSSI

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis plutôt d'accord avec cette idée d'un état palestinien reconnu par l'ONU. Mais quelle sera sa réalité, sous occupation israélienne de fait (l'armée israélienne opère où elle veut, quand elle veut.)?<br /> La démocratie israélienne est sous l'emprise de ses partis religieux, pour lesquels la Vérité est dans la Bible. Le système électoral d'Israël assure la présence et l'influence de ces partis. <br /> En face, c'est le Hamas qui défend de tout son poids la référence au texte fondateur. Mieux structuré que ses équivalents israéliens, il semble accepter cette action commune avec le Fatah.<br /> Je suis donc encore pessimiste à propos de cette situation.
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité