Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
14 janvier 2011

Le parachute doré de Bernard Kouchner

C’est extraordinaire ! J’avais cru comprendre que les parachutes dorés cela était terminé.

Et bien pas pour tout le monde … Pensez donc, un ancien ministre des affaires étrangères ne prend pas sa retraite à 72 ans !

Ah, il a bien fait de rejoindre Sarkozy sinon que ferait-il aujourd’hui ? Peut-être la manche … De plus, pour Christine  ce n’est pas le paradis me semble t’il ? Ah ! Les temps sont durs ! Et, ils sont quand même habitués à un certain train de vie, tous les deux …

Donc, après avoir été un super ministre des affaires étrangères, notre pauvre « french doctor » se trouvait relégué sur la touche.

Mais, c’était compter sans Nicolas. Notre président s’est rendu récemment aux Etats-Unis et il a négocié un « petit job » pour son ancien ministre : « haut représentant de l’ONU pour la reconstruction d’Haïti ». Il serait chargé de « coordonner l’aide internationale ».

Ne voilà t’il pas un poste intéressant ?  Surtout qu’il s’y connaît dans l’humanitaire, le petit Bernard. N’a-t-il pas occupé un poste similaire comme chef de la mission pour le Kosovo ?

De méchantes langues vous diront qu’il n’y brilla guère à ce poste. Par contre, cela lui permit de briller en société … et cela, il aime bien.

D’autre part, que devient Bill Clinton, chargé par l’ONU de coordonner l’aide internationale ? Et saura-t-il se contenter de la même rémunération à savoir un dollar ? Rien n’est moins sûr.

Au moins Sarko, il sait les recaser les anciens ministres :

  • Philippe Douste-Blazy devint secrétaire général adjoint chargé des financements innovants à l’ONU
  • Rama Yade est maintenant ambassadrice de l’UNESCO
  • Fadela Amara a été nommée inspectrice générale des affaires sociales
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité