Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
10 mars 2011

Où va la Justice ?

Je me le demande … Comment voulez-vous que l’on respecte nos institutions.

Vous êtes soupçonné d’avoir volé quelques centaines d’euros et hop … mise en examen, fouille au corps  (des fois que l’on trouverait 10 euros dans votre..), jugement et vous écopez de 2 ans de prison ferme ou avec suris et x euros d’amende.

En prime, vous aurez peut-être même eu votre photo et votre nom à la une des journaux bien avant votre jugement.

 

Et là, un homme est soupçonné d’avoir détourné des deniers publics par l’intermédiaire d’emplois fictifs au profit de …

 

Il n’est pas coupable le « pauvre homme », je veux bien lui accorder le bénéfice du doute et appliquer la règle : « tout accusé est présumé innocent tant qu’il n’a pas été jugé ».

Alors, pourquoi a t’il remboursé la Mairie de Paris ? Quelle générosité !!!

 

Oh, il n’a pas un avocat commis d’office, Mr Jacques Chirac !

Pour assurer sa défense, il n’a pas « mégoté », il a pris les meilleurs avec des super conseillers

Ils ont été très habiles ses défenseurs. Ils auront utilisé tous les moyens pour éviter à leur cher client les désagréments de comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.

 

On peut comprendre que le procès soit mis en attente le temps où il était Président. Dans certains pays, comme les Etats-Unis, je crois qu’il aurait été obligé de démissionner.  Bref !

 

Mais, il n’est plus Président depuis Mai 2007 … cela fait bientôt 4 ans !!!

 

Et aujourd’hui, on sort le grand jeu : on conteste la constitutionnalité d’une disposition législative : la « connexité » des deux dossiers (Nanterre et Paris) et des délais de prescription de l’abus de bien social.

 

Résultat : le procès est reporté dans l’attente de la décision de la Cour de cassation et ensuite du Conseil constitutionnel.  Le procès ne reprendra donc qu’à l’automne.

Pas de chance, enfin pour la partie civile, mais chance pour notre ex-Président, l’usage veut que l’on ne juge pas des personnalités politiques en période électorale.

Conclusion, on attendra au mieux juin 2012.

 

Le droit, certes, est respecté mais la morale démocratique l’est-elle ? Sûrement pas. Jacques Chirac bénéficie d’une immunité depuis bientôt vingt ans.

 

Qui peut arriver à un tel résultat ?

 

Les français ont déjà une confiance toute limitée envers la classe politique. Pensez-vous qu’une telle affaire va les réconcilier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité