Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
26 juillet 2011

L’art d’enterrer une enquête …

36 morts, près de 200 morts, tel est le bilan de la catastrophe ferroviaire de Wenzhou en Chine.

Cet accident fait naître des inquiétudes quant à la sûreté des trains à grande vitesse en Chine.

Un train en panne sur un viaduc, un TGV le percute par l’arrière, c’est le choc et quatre wagons sont précipités en contrebas et …

Comment se fait-il qu’un train puisse être à l’arrêt sur une ligne TGV ?

Le gouvernement a promis dimanche qu’il allait entreprendre une révision à grande échelle de la sûreté des trains. Et trois responsables sont limogés. On ne plaisante pas en Chine !!!

On parle de la météo et de facteurs techniques … Les normes sont elles sûres ?

Les chinois s’inquiètent et beaucoup pensent que l’accident aurait pu être évité mais on étend le réseau à un rythme effréné : 8.358 km fin 2010, 12.000 km prévus en 2012 et 16.000 en 2020 … les TGV ne sont apparus en Chine qu’en 2007

Hier, les internautes chinois s’inquiétaient et on peut les comprendre.

Une vidéo circule où l’on peut voir une armée de pelleteuses faire rouler les voitures qui sont tombées du pont jusqu'à une fosse emplie d'eau boueuse. La vidéo a semble-t-il été prise par la chaîne Phoenix TV.

Elle se termine sur une femme qui s'inquiète qu'il puisse y avoir encore quelqu'un dans la voiture. "Les secouristes ont-ils bien vérifié ?" Et même s'il n'y a personne, dit-elle, on ne peut pas simplement enterrer la voiture comme ça.

Le porte-parole du ministère du rail a expliqué qu'il s'agissait uniquement de faciliter les opérations et non de dissimuler des preuves de responsabilité des pouvoirs publics dans l'accident.

Comment peut-on mener une enquête sérieuse si les voitures ont tout simplement disparu ?

Harold Thibault (correspondant du Monde) a relevé quelques messages sur le net qui reflètent bien l’inquiétude :

"Au lieu d'enterrer les affaires des victimes, ne pourrait-on pas les laver et attendre que leurs familles les récupèrent ? Il y a peut-être des vêtements qu'ils avaient achetés ensemble, des photos de voyage, des messages qu'ils ne voudraient pas supprimer et des vidéos... Peut-être certains d'entre eux ont-ils enregistré leurs derniers mots sur leurs appareils numériques avant de mourir" - Xiaocuishihuashishuo

"Chine, arrête d’avancer trop vite, s'il te plaît. Attends ton peuple. Attends ton âme. Attends ta moralité. Attends ta conscience. Ne laisse pas les trains dérailler. Ne laisse pas les ponts s'effondrer. Ne laisse pas les routes se transformer en pièges. Ne laisse pas les maisons devenir dangereuses. Ralentis. Donne à toute vie la liberté et le respect. Que le temps ne laisse personne derrière et que tout le monde arrive sain et sauf" - Tong Dahuan

Curieuse façon, vous l’avouerez de mener une enquête ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il ne faudrait pas oublier que la Chine est toujours dirigée par le Parti Communiste Chinois.<br /> Comme le résumait le philosophe Ignace Lepp, transfuge de l'URSS, à propos de la "morale" communiste: "est moral ce qui concourt à la victoire du prolétariat. Est immoral ce qui peut lui nuire."<br /> La morale marxiste-léniniste est sauve!
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité