Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
13 mars 2012

Le Forum mondial de l’EAU

Aujourd’hui s’ouvre le forum mondial de l’eau à  Marseille. Une occasion pour rappeler que l’eau potable est un élément indispensable.

Ne la gaspillons pas.

La semaine dernière, sur mon lieu de travail, j’ai été profondément choqué par l’attitude d’un jeune con (excusez l’expression mais je ne trouve pas d’autre qualificatif). Je rentre dans les « toilettes Messieurs » et je trouve un jeune cadre dynamique (enfin aux allures de jeune cadre qui n’en est pas un mais qui se la joue … comme on dit) en train de se laver les mains. Je vais faire ce que j’avais à faire et, tout à coup, j’entends le robinet couler au maximum de ses possibilités et notre jeunot avait disparu. A-t-il pensé qu’il fallait m’aider J ? Non, je ne pense pas … Et cela n’est pas la première fois que l’on trouve les robinets grands ouverts. Je l’ai repéré  … pas de chance pour lui … à suivre.

L’eau sans qui il n’y a pas de vie possible. On peut survivre quelques temps sans manger mais sans boire …. !!!

L’eau non potable reste une cause de mortalité massive dans beaucoup de pays … encore de nos jours.

Selon les derniers rapports de l’OMS, l’Unicef et l’ONU, en 2010, près de 800 millions de personnes étaient sans accès à l’eau potable dans le monde et 2,5 milliards sans installations sanitaires.

Certes, l’objectif du millénaire de réduire de moitié d’ici 2015 le nombre d’habitants sans eau potable, par rapport à1990, aété atteint avant terme. Mais, ce n’est pas une raison pour se relâcher.

Il faut garantir des sources d’eau améliorées et salubres.

Ecoutons Gérard Payen, président de l’Aquafed (Fédération Internationale d'Opérateurs Privés D'eau) et conseiller sur l’eau du secrétaire de l’ONU, qui est beaucoup plus alarmiste : « Entre 3 et 4 milliards de personnes n'ont pas accès de façon pérenne à l'eau et elles utilisent tous les jours une eau de qualité douteuse, c'est plus de la moitié de la population mondiale»

Beaucoup d’hommes et de femmes boivent encore l’eau des rivières, étangs ou lacs. Eau qu’ils partagent avec les animaux.

L’OMS-Unicef précisent également que «Quelque 64% de la population mondiale faisant ses besoins au grand air vit en Asie du sud, rien qu'en Inde ils sont 638 millions dans ce cas»

L’objectif d’équiper les trois quarts de l’humanité de services d’assainissements d’ici 2015 ne sera pas atteint.

« 90% des eaux usées des pays en développement s'écoulent, sans avoir été traitées, dans les rivières, les lacs et les zones côtières, menaçant la santé et la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau potable et à l'eau de lavage», selon le rapport de l'ONU.

Les eaux insalubres restent la première cause de mortalité dans le monde, avec 3,6 millions de victimes par an dont une majorité d'enfants, rappelle Alain Boinet, président de Solidarités internationales. «Cela fait sept morts toutes les minutes», ajoute-t-il.

Alors, comment peut-on se permettre de gaspiller l’eau ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité