Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
10 juillet 2013

Adieu Mr le Député-Maire.

Voilà une profession qui a vécu.

A partir de 2017, il sera interdit à un parlementaire d’exercer une fonction exécutive locale.

Depuis le temps que l’on attendait une telle mesure. Elle arrive !

Comment un homme ou une femme, aussi intelligent soit-il, peut-il assurer les deux fonctions ? Et de plus, comment peut-il en trouver le temps ?

Oh ! Ce n’était pas gagné. La droite semblait être contre. Certains, à gauche, n’étaient guère très chauds. Et surprise, le texte vient d’être voté à une large majorité : 300 contre 228.

Et voilà une autre promesse de campagne en passe d’être tenue.

Le Sénat pourrait rejeter cette loi à l’automne.

Mais avec 300 voix pour (la barre étant de 289), l’Assemblée devrait pouvoir passer outre une opposition (attendue) du Sénat. Monsieur le Sénateur-Maire n’est pas prêt à partager sa charge.

A droite, quasiment tous les orateurs ont récusé la réforme au nom de l'ancrage des élus dans un territoire, clamant que les députés allaient devenir «hors sol» et que ce projet de loi «purement démagogique n'aura pour effet que de renforcer l'antiparlementarisme».

C’est vrai, le président du groupe UMP, n’est-il pas lui-même député-maire ?

Il a même tenté de rallier à lui la centaine de ses collègues de gauche qui partagent avec lui «le bonheur d'être maire».

Bruno Le Maire a reproché, lui, au gouvernement de pas aller assez loin !!!

En revanche, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen a annoncé qu'elle apportera ses suffrages à une réforme d'«une nécessité criante».

Par contre, l'interdiction d'exercer plus de trois mandats parlementaires d'affilée a été rejetée dans l'hémicycle. «Il n'était pas possible d'appliquer cette réforme en 2014 pour des raisons politiques évidentes que j'assume», avait déclaré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors du débat.

Cela promet des choix cornéliens pour certains …

Attention, il ne faudrait pas non plus que les maires qui remplaceront Mr Le Député-Maire ne soient que des marionnettes agitées par Mr le …

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité