Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Post'it du Jour
31 mai 2010

Faire des recherchers ...

Oh, ce n'est pas toujours facile de mener à bien des travaux de recherche surtout quand celles-ci touchent à la politique. Et, pourtant sans les historiens qui nous seraient à même de rétablir la vérité.

Jaurès s’était enthousiasmé que ce soient des historiens qui aient démontré, grâce à leur pratique des archives, que les documents qui accusaient Dreyfus étaient des faux.

Le site www.lemonde.fr nous relate les difficultés rencontrées par Nicolas Lebourg, historien, chercheur à l'université de Perpignan. Ce dernier rencontre, en effet, des difficultés à accéder à certaines archives du ministère de l'intérieur.

Nicolas Lebourg consacre, c'est vrai, sa thèse de doctorat à un sujet sensible : les nationalistes-révolutionnaires avec une enquête sur François Duprat, figure de l'extrême droite radicale des années 1960 et 1970, un ancien d'Occident et cofondateur d'Ordre Nouveau. Il, F. Duprat, décéda dans sa voiture piégée, le 18 mars 1978. Cet assassinat n'est toujours pas éclairci.

Cela peut "craindre". Il existe encore beaucoup d'hommes politiques proches du gouvernement et de ce milieu !!!!

Alors, le jeudi 27 mai, notre chercheur a reçu officiellement un refus de communication du ministère de l'intérieur suite à une demande de dérogation. Il désirait pouvoir consulter d'une part le dossier de François Duprat et, d'autre part, celui d'Ordre Nouveau de 1969 à 1974;

Le motif des refus tel qu’il a été communiqué est le suivant: “Le service producteur considère qu’il s’agit de documents dont la communication pourrait être préjudiciable à la vie privée de personnes nommément désignées ainsi qu’à celles de leurs ayants droits, mais également à la sûreté de l’Etat.”

Certes, la loi du 15 juillet 2008 stipule que le délai de consultation des archives policières sont de 50 ans contre 30 ans pour le droit commun. Pourquoi cette différence ?

Les archives policières seraient remplies de ragots, de calomnies, d'affabulations, d'accusations mensongères ... se rapportant à la vie privée. Et surtout, la raison évoquée est la sûreté de l'Etat.

Nicolas Lebourg n'effectue pas ces recherches pour "Voici", "Gala", "Détective" ou ...

Or, le système de dérogation permet de consulter ces fameuses archives, au nom de l'intérêt scientifique ... Alors, pourquoi ce refus ? Ordre Nouveau ne fut-il pas dissous pour "atteinte à la sureté de l'Etat";

Mais, en haut lieu, ne craint-on pas quelques éclaboussures ???

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Post'it du Jour
Publicité